Différence entre droit et règles de droit

Publié par

Bjr chers camarades,
Quelle est la différence entre le droit et la règle de droit? merci.
Je suis nouvelle et je viens de commencer ma L1 en doit.

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

C'est une dissertation ? où juste une question ? Si c'est une question : Le droit, au sens juridique du terme, c'est l'ensemble des régles de droit (formelles, informelles, écrites, non écrites ...), on parle souvent de droit positif, pour dire que c'est le droit qui s'applique à un moment donné. Une régle de droit, c'est une régle de droit particulière, qui peut-être un décret, une loi, une coutume...
On peut parler aussi de droits subjectifs (les droits d'une personne en particulier) et du droit objectif (qui est la régle de droit grâce à laquelle on a des droits subjectifs).

On peut aussi parler de droits en dehors d'un contexte juridique, par exemple les droits de l'homme. Mais là on sort un peu de la technique juridique.

Si c'est une dissertation, il faudrait que vous envisagiez de faire un plan, mais là je ne peux pas vous aider davantage.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Sans parler de l'ambivalence du mot "droit" qui désigne tout à la fois l'ensemble des règles de droit et la science qui les étudie ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Cher Joaquim merci pr ta réponse. C'est juste une question posée par une camarade de classe et qui nous été collée à chercher. J'ai lu et relu les définitions dans mon cahier et j'ai pas su comment trouver la différence.

Merci à toi aussi Grégor2, c'est sympa. Je me sens déjà bien parmi vous.