Différence de niveaux et de diplômes entre facultés

Publié par

Tout le monde dit que telle et telle fac de droit est bien réputée, que la sienne a une bonne réputation, que telle et telle ville est connue pour son niveau d'éducation supérieure ...

Mais grande question : Cela fait-il une grande différence si on a été à une fac d'une petite ville, plutôt qu'à une fac de Paris, ou d'Aix ? Est-ce que quand on vous recrutera un jour, on regardera la fac dont vous êtes venus ? Un diplôme de droit de la fac de Ville X est-il aussi valable qu'un diplôme de droit de Panthéon-Assas par exemple ?

J'avais entendu dire que l'endroit, la fac où on fait sa licence n'était pas si importante, c'est le Masters qui compte le plus. Mais voilà, une université c'est pas comme une Grande Ecole, s'il y a un certain écart entre, par exemple, polytechnique Paris et polytechnique de Ville X, est-ce aussi applicable aux universités ?

Publié par
Kem

Avé

J'en discutais avant hier avec un recruteur : certains employeurs exigent que tu ais fait ton master à la Sorbonne ou à Assas.

Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les licences, sachant qu'elles ne constituent pas vraiment un cursus accompli / terminé (à mon sens).

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

ne regarde pas tant la fac mais le directeur du master 2 ...

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Un bon parcours est un parcours exemplaire et un parcours exemplaire est un parcours unique.

Pour le master je pense quand même qu'il faut regarder là où on le fait, pas forcément à cause du prestige de telle ou telle fac mais en fonction de son projet professionnel.

Publié par

J'ai bossé à la Direction des Affaires juridiques et fiscales d'HSBC France.
Bien que sur la Defence, même pas le tiers des juristes présents a fait ses études à Paris.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

ah quand même ! Pourtant à la Défense, pis surtout à Paris, j'aurai bien cru que la majorité aurait été issues de facs parisiennes.

Du coup, dire qu'on est diplômé de la fac de Toulouse, de Bordeaux, ou de Grenoble par exemple, ça ne fait pas de réelle différence pour un futur métier ?

Kem : c'était pour quels métiers qu'ils exigeaient d'êtres de Assas ou Sorbonne ?

Publié par

Je trouverais marrant personnellement que le recruteur refuse un étudiant de strasbourg vainqueur du concours Ernst Young de fiscalité comme depuis 2 ans, parcequ'il n'aurait pas été à Assas ou la Sorbonne.

D'ailleurs il n'y a pas que des génis là-bas faut pas réver. Ceux qui y sont depuis la L1 sont des bacheliers comme les autres, mais habitant à proximité de ces facs (ou avec dérogation grace aux relations de papa==> le fils sarko)

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Jean Sarkozy ne fait même pas Sciences po, voyez-vous ça :twisted:

Publié par
fan

Pourquoi une fac parisiene serait-elle meilleure qu'une fac de province ?

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Les profs qui sont jury/concepteurs/anciens aux épreuves de Sciences po/ENA ? :roll:

Publié par
fan

Il n'y a pas que sur Paris.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

De toutes façons, pour être professeur, ou maître de conférences, il faut avoir fait une thèse, non ? Et une thèse, ça s'obtient pas si facilement non plus ... :roll:

Publié par

heu la thèse si, mais pas les concours derrière pour enseigner.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
Kem

Dans le cadre de jobs dans des cabinets de PI.

Ceci dit, j'ai choisi la Sorbonne parce que j'étais acceptée dans toutes les facs de Paris et que
- Sorbonne => Paris 1 (Paris 1: premier sur la liste :lol: ) (c'est totalement con, je sais)
- mon directeur de mémoire de l'année précédente était un grand fan de la Sorbonne "pour le prestige de l'Histoire" que ça lui faisait super plaisir d'écrire une lettre de recommandation pour cette fac :))
- on m'avait dépeint un portrait atroce de Paris 2 (extrémistes)
- moulte amis franciliens m'avaient parlé des réputations des facultés parisiennes.

Mes propos ne portent ici que sur l'Ile de France, et pas sur le reste de la province : on peut pas demander à quelqu'un qui vit dans le sud d'étudier à Paris 1 !

Faut rester logique :)

Comme souligné plus haut, c'est pas seulement la fac dont on sort qui compte, mais le parcours effectué.

Perso j'ai fait toutes mes études avec un gosse (enceinte à 17 ans ^^ ), et avec du boulot (j'étais obligée de brosser les cours pour aller bosser pour avoir des sous pour vivre) et je suis tout de même parvenue à avoir des moyennes très correctes.

Ca pèse dans la balance finale en face de qqn qui a fait tout son cursus d'un coup à Paris 2 mais tout payé par papa/maman.

:roll:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

ah quand même ! Chapeau Kem !
mais, je suis allée lire ta présentation là ... si tu as étudié en Belgique avant de venir en France faire ton Master... il n'y a pas eu trop de soucis pour ça ? (problèmes administratifs, transfert de dossiers, droit, etc ...) :?

Publié par

Pipou n'hésite pas à faire des petites recherches avec la fonction "rechercher" du forum, plusieurs posts parlent de la réputation des facs, et aussi de la façon dont devenir maître de conférence ou prof, je pense que ça pourrait t'intéresser :wink:

Publié par

Le Code civil belge c'est une blague, il coûte 12,50 euros en édition bilingue.

Publié par
x-ray Intervenant

Pour l'agrégation de droit public, il faut savoir que cette année, sur 33 admis, 10 sont issus de Paris 2...Est-ce à dire que Paris 2 est une meilleure université que les autres ? Le fait que le major soit issu d'une autre université me pousse à croire que ce n'est pas le cas. Une chose est certaine : Il y a une surreprésentation des Profs de cette université au jury d'agreg, et donc, naturellement, une tendance à pousser ses poulains...

Après, ça dépend de ce que tu veux faire dans la vie. Si ta mère est avocate pénaliste au barreau de Triffouilli-sur-Sérigoule, fait du pénal à la fac de Machin-sur-Sérigoule et reprend son cabinet.

Bon courage en tout cas.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
x-ray Intervenant

Sur l'agreg de public, le toujours excellent blog du Pr Rolin :

http://frederic-rolin.blogspirit.com/ar ... ebats.html

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de Katharina :

Pipou n'hésite pas à faire des petites recherches avec la fonction "rechercher" du forum, plusieurs posts parlent de la réputation des facs, et aussi de la façon dont devenir maître de conférence ou prof, je pense que ça pourrait t'intéresser :wink:


ah mince, désolée, j'suis nouvelle ici en fait, j'y ai pas pensé :oops: