Devoir sur la ddhc besoin d'aide plan et pbmatique

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiante dans une école de commerce parisienne et j'aurais régulièrement des cours de droits dans l'année.
Mon professeur de droit nous a demandé de faire un commentaire d'un des articles de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. J'ai choisi l'article 1 et j'ai fait l'introduction mais n'ayant aucune notion dans le droit, je ne sais pas du tout quoi faire comme plan et donc comme problématique.

Si quelqu'un pourrait m'aider, j'en serai très reconnaissante.

Merci par avance, Victoire

Publié par

que dit exactement cet article1?

Publié par

je ne pourrais pas t'aider si je n'ai pas le contenu exacte de cet article, crois moi!

Publié par

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune"

Publié par

D'entrée de jeu, ton article comporte deux parties: l'une parlant du principe d'egalité, l'autre de l'atteinte à ce principe. dès lors la problèmatique pourrait s'articuler ainsi: comment peut on apprehender l'égalité? la réponse sera (1): la reconnaissance d'une égalité de droit. (2): la consécration d'une égalité de fait. des zones d'ombre?

Publié par

C'est quand même très compliqué lorsque l'on a jamais fait de droit !
Merci beaucoup en tout cas, je vais essayer de comprendre

Publié par

de toute façon, si tu es bloqué n'hésite pas à me le faire savoir!

Publié par

ne faudrait il ps parler aussi de l'utitilité commune ?

Publié par

justement il faudrait en parler mais dans la (2) pour établir l'égalité de fait! est ce que tu cerne un peu

Publié par

as tu déjà entendu parler de discriminations positives?

Publié par

non jamais. Tout ce que tu me dis me déprime. Je ne vais pas réussir sans avoir de base en droit, je ne comprends pas que l'on puisse me demander cela

Publié par