Devenir avocat en Belgique

Index des forums > Forum IEJ, CRFPA et ENM

Rhône, Le 15/10/2013 à 10:25
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 15/10/13
Message(s) : 2 
Bonjour à tous,

Je viens de valider un Master 2 en droit des affaires à Lyon 3.
J'aimerais devenir Avocat et j'ai pour projet de poursuivre mes études en Belgique car ma copine s'installe là bas.
J'ai du mal à trouver des information relatives aux points suivants :
- Comment devenir avocat en Belgique? (IEJ, Concours?)
- Est ce que je peux par exemple m'inscrire en M1 ou M2 en belgique puis passer mon concours après? Cela me permettrait de connaitre le droit Belge.
- Est ce que le diplome d'avocat est européen?
- Vaut il mieux que je le passe en France et m'exile ensuite en Belgique?

Est ce qu'un étudiant s'est déjà exilé en Belgique, a repris ses études de droit et est devenu avocat? Les facultés sont francophones en Belgique?

Beaucoup de questions, est ce que vous pouvez m'éclairer?

Merci à tous.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Nord, Le 16/10/2013 à 10:59
Membre VIP
Juriste


Inscrit : 21/02/13
Message(s) : 256 
Les solutions qui pourront t'être apportées m'intéressent beaucoup personnellement aussi.
Je ne peux répondre qu'à l'une d'entre elles de mon côté malheureusement, tu peux en effet devenir avocat en France et l'exercer ailleurs en Europe, le titre d'avocat n'est pas vraiment européen mais en tous cas, il est censé être reconnu dans tous les pays de l'UE peu importe de quel pays membre tu viens. Pour ce qui est des difficultés pratiques, c'est autre chose.

J'ai cru entendre que le concours d'avocat en France était l'un des plus rigoureux, long et difficile des pays de l'UE. Ainsi par exemple en Italie ou en Espagne, il n'y a pas vraiment en soit de concours, il suffit juste d'avoir ton Master 2 (d'où les difficultés pratiques évoquées ci-dessus). Voilà donc en théorie, c'est possible, et il semble presque souhaitable de le passer à l'étranger d'après ce que j'en entend dire, surtout qu'on ne peut pas vraiment dire que le concours d'avocat prépare vraiment au métier en France. Mais en pratique, c'est une autre paire de manches quoiqu'il en soit.

Bon courage pour recueillir des informations. Je suis intéressé aussi par les solutions que tu auras, si j'ai des infos de mon côté, je t'en ferais part.

Rhône, Le 16/10/2013 à 11:11
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 15/10/13
Message(s) : 2 
Bonjour,
Après avoir parcouru un peu le Web j'ai compris qu'en belgique il n'y avait pas vraiment de concours non plus. Il faut avoir un Master, s'inscrire au barreau et surtout trouver un stage.
Après un Master il semble donc bcp plus simple de devenir avocat en Belgique.
Cependant dans ma situation je me demande comment intégrer une faculté de droit belge (francophone). Est ce que je peux commencer un M1 ou un M2 directement en Belgique. Comment sont dispenser les enseignements. Enfin dans la pratique comment un étudiant français peu s'inscrire en M1 ou M2 ou Belgique (concours, examens, entretiens..etc). Voilà où j'en suis dans mes recherches.

Enfin si j'arrive à obtenir le titre d'Avocat en Belgique, si jamais un jour je reviens en France, est ce que je peux m'inscrire dans un barreau français?

Si vous avez des infos sur ces points, n'hésitez pas!!

Le 06/11/2017 à 16:19
Juriste intéressé


Inscrit : 06/11/17
Message(s) : 1 
Bonjour, je serais également intéressée de savoir comment intégrer un Master en belgique.
Concernant ma situation, je suis titulaire d'un Master 2 en droit des affaires, et je soihaiterais devenir avocate en Belgique et travailler la bas. Nous allons déménager en Avril 2018.. je ne sais pas si je dois refaire un Master 2 en belgique ou bien mon master 2 me suffit pour poursuivre?

Merci d'avance

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]