Dévasté de devoir redoubler sa L2

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en L2, mais ayant eu divers soucis médicaux cette année (examens sur examens, opération sur opération,..), je n'ai pas pu suivre mes CM et TD. J'ai révisé pour les partiels du 1er semestre, et malgré tous mes efforts ma moyenne est de 5,1. Complètement dévasté je ne me suis pas présenté aux épreuves du 2nd semestre.

J'ai 22 ans, et ce sera mon 3ème redoublement. Je me demande si à cet âge c'est bien raisonnable de vouloir s'accrocher à ces études juridiques que j'aime tant mais que les aléas de la vie m'ont fait à la fois détester (car j'ai sacrifié ma vie perso en L1 pour réussir mon année). De plus je crains que tous ces redoublements (et surtout celui de L2) me soient préjudiciables à l'avenir, rêvant d'intégrer l'ENM ou le barreau.

J'espère que vous pourrez me rassurer et me dire que tout n'est pas perdu..
Merci !

Publié par

Bonjour,
Tout d'abord, pour ton dossier : si des obstacles médicaux se sont présentés tout au long de ta scolarité, je doute qu'on t'en tienne rigueur pour ton dossier tant que tu l'expliques, donc dans le doute : pas de découragement de ce côté !

Après, je pense que si le droit de passionne, que tu sens que ça te plait véritablement, alors n'abandonne pas ! Même si c'est très difficile, ça finira par marcher, surtout si tu as déjà tant sacrifié pour y arriver ! Certes, ça fait un peu théorie du pied dans la porte, mais sincèrement, accroche-toi, car ça serait dommage d'abandonner des études qui te plaisent : c'est déjà assez dut de trouver un domaine où on s'épanouit !

A partir de là, il faut remédier au problème : peut-être serait-il opportun de prendre une année sabbatique pour te concentrer sur ta santé, et revenir en pleine possession de tes moyens l'année suivante ? Ou bien faire des démarches pour obtenir un tiers-temps ? Sinon, modifier radicalement ton approche du travail, la répartition, la façon dont tu gères ton temps entre les matières...