détenteur précaire, usufruit...

Publié par

bonjour!
un petit probleme en droit des biens!!
le detenteur précaire est celui qui a un pouvoir de fait sur la chose qui lui a été remise par autrui
l'usufruit n'est il pas alors un detenteur precaire??

Publié par
Yann Modérateur

A mon sens l'usufruitié a un pouvoir de droit sur la chose et non de fait. Dès lors il n'est pas détenteur précaire puisqu'il peut se prévaloir d'un titre pour posséder.

Publié par

Je suis d'accord avec Yann (son "à mon avis" n'était pas nécessaire). Le détenteur précaire est un détenteur de fait et l'usufruitier un détenteur de droit.
Le premier ne peut se prévaloir de pas grand chose, peut-être des actions possessoires.
Le deuxième a l'usage et peut en tirer les fruits et ce de droit.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

donc il est possesseur??
dans ce cas il a le droit a le prescription acquisitive?

Publié par
Yann Modérateur

L'usufruitier? Non, c'est un droit à caractère temporaire. S'il est conféré pour une durée indéterminée il cesse automatiquement à la mort de l'usufruitier (Ex:viagé). Sinon il y a un délai pour l'usufruit qui prend fin à cette date. La possession est faites en vertu d'un titre.
En plus là ce serait de mauvaise foi, donc il faudrait une possession paisible pendant 30 ans. J'y crois pas trop...

Publié par

l'usufruit est un démembrement de la propriété

l'usufruitier détient un titre qui lui confère certains droits : usage, représentation aux assemblées générales ordinaires de sociétés...

L'usufruitier n'est pas un possesseur car il a un titre valable pendant une certaine durée

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

L'usufruitier est possesseur puisqu'il a la chose entre ses mains. Le détenteur précaire est aussi possesseur, mais à titre précaire, c'est à dire sans titre juridique, donc de pur fait.
Non?

__________________________
[img:r6kohm69]http://img228.imageshack.us/img228/2094/unmodo7fw4ez9bw.gif[/img:r6kohm69]

[img:r6kohm69]http://img85.imageshack.us/img85/7425/adminrd6.gif[/img:r6kohm69]

"Si on fait appel à moi c'est qu'il y a déjà plein de merde dans le ventilo" Preston Lennox

Publié par

l'usufruitier a les deux conditions pr etre possesseur (animus et corpus) donc dans ce cas si sa possession est paisible, continue...il peut prétendre à la prescrition?

Publié par

Non, il ne peut prétendre à la prescription, sauf si éventuellement l'usufruit cesse (à la fin de sa durée prévue) et qu'il reste en possession paisible et continue pendant le temps nécessaire à l'usucapion.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

un détenteur précaire est un fermier ou un métayer, il a donc un bail qui lui donne capacité d'exploiter le fds rural en vertu de ce bail, il ne recuille les fruits que si c'est stipulé ds le bail contrairement à l'usufruitier qui par définition a le droit de recueillir les fruits disposer du bien seulement pour des actes de conservations et d'administration mais le détenteur précaire ne peut pas faire tout ça!!!