Demande de renseignements à propos de la Licence AES

Publié par

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous, car je serais intéressé par une licence AES, et aimerai obtenir certaines informations à ce sujet.

Je suis actuellement étudiant en Droit, mais j'ai assez de difficultés pour avancer dans ma licence. Comme je souhaite tout de même rester dans le domaine juridique - économique j'aimerai savoir si cette licence peut me permettre de déboucher sur un master de droit dans les domaines européen ou international, car cela serait mon projet d'étude.

De plus, après l'obtention de la licence AES, si je n'arrive pas à entrer dans un master de Droit, est-il possible d'effectuer une L3 - droit pour pouvoir ensuite entrer dans le Master souhaité ?


Merci pour vos réponses. :)

Publié par

Bonjour,

Effectivement, si tu as des difficultés et que tu ne penses pas pouvoir les surmonter, tu peux te réorienter en AES.

Cela dit, même si cela doit être envisageable pour des Masters 2 bidons, il me paraît peu probable que tu puisses être accepté dans un Master 2. Sauf si tu as de (très) bonnes notes en AES.

Pourquoi ? Parce qu'un directeur de M2 impliqué et honnête trouvera ton parcours quelque peu incohérent. Il te demandera pourquoi tu n'as pas fait toute ta Licence en Droit puisque tu étais inscrit en L1 Droit. Le fait d'aller en AES sera perçu comme un manque de passion pour le Droit et un choix de facilité. De plus des matières essentielles comme le droit des obligations ou le droit administratif sont enseignées de manière moins approfondie en AES qu'en Droit. Donc tu auras des manques comparés à des étudiants qui ont fait tout leur cursus en fac de Droit.

Par conséquent, si tu aimes vraiment le Droit, je te conseillerais de bien méditer ton choix.
Par ailleurs, redoubler une L1 n'est pas rédhibitoire pour intégrer un M2 par la suite.

__________________________
Carpe Diem

Publié par

Bonjour PeterAlawi,