Défaillante à un examen

Publié par

Bonjour, je sais que cela fait lontemps que je n'ai pas posté mais j'était très occupé avec les cours...
Enfait j'aurais aimé savoir ce que cela entraîne d'être déclaré défaillante ... Enfin je vous expose mon cas :
Mardi un mal de gorge se déclare , je m'en soucie pas trop mais pendant la nuit je commence à reconnaitre l'angine blanche qui me tient la gorge, impossible de dormir, d'autant plus que le lendemain j'avais un partiel de droit civil le matin. Tanpis pour le docteur c'est trop tard. Je me rend donc à ce partiel, la première heure se passe durement mais bon .. A partir de la deuxieme impossible de rester concentrée je me sentais vraiment mal.. La troisieme s'est passé quasiment que la tete dans les toilettes. Bref une chargé de TD est venu me voir aux toilettes pour me demander si j'était malade, je lui ai expliqué que oui mais j'allais quand meme essayer de terminer tant bien que mal (j'avais quand meme pas bossé pour rien ...) . Finallement une demi heure avant la fin c'était la catastrophe et on m'a conseillé de partir et de faire faire un certificat médical pour etre déclaré défaillante.

Que cela va t il entrainer? Je vais devoir passer lors de la deuxieme session? J'aurais quand même ma note avec le piètre devoir que j'ai rendu? ... Bref pourriez vous m'éclairer sur comment s'organise la faculté dans ce cas (surtout que je n'était pas déclaré comme absente dans ce cas, j'était bien présente...)

Publié par

ben, à mon avis, vu que tu étais présente pendant l'examen, et que tu as peut-être dû émarger la fiche de présence, tu ne seras pas déclarée défaillante. Tu auras peut-être une sale note que tu devras rattraper à la deuxième session, à moins que les autres matières puissent rattraper cette note.

En ce qui concerne la défaillance, dans ma fac à moi, c'est lorsqu'on ne se présente pas à un examen qu'on est jugé défaillant. Cette défaillance nous empêche de nous présenter à la seconde session, sauf s'il y avait force majeure (accident, maladie, etc ...). Dans ce cas-ci on doit aller voir le doyen de la fac, et lui expliquer le problème pour qu'il nous donne une autorisation de passer l'examen de la seconde session.

Il y a en général un règlement intérieur sur le site de ta fac où tout cela est expliqué en détails, selon les règles en vigueur chez toi (qui diffèrent selon les facs !).

J'espère en tout cas que tu vas mieux, et que tout se passera bien pour le reste de tes partiels (si ce n'est pas déjà fini) ! ;)

Publié par

J'ai regardé le règlement et effectivement il parlent d'absences. Mais en même temps ce sont les chargés de TDs qui m'ont conseillé de me faire déclarer défaillante donc je sais pas.

C'est vraiment pas de chance, je voulais présenter mon dossier pour une licence pro ou le droit civil est important et c'est cette matière où ca arrive...
Sinon merci pipou, ca va un peu mieux oui, mais grand progrès j'ai toujours mal a la gorge mais j'arrive a boire o/ .
Merci pour ta réponse

Publié par
fan

je suis désolée de revenir sur topic.

Je n'ai pas fais tous mes travaux dirigés pour des raisons justiifiées signalées aux chargé de TD or celui-ci m'a mis défaillante en première session mais ce que je ne comprend pas c'est que je suis aussi marquée défaillante en seconde session or il est marqué dans le livret de l'étudiant que si un étudiant est défaillant en première session parce qu'il n'a pu venir, il repasse cette matière en seconde session donc pour les 100%.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Tu veux dire que tu as été déclarée d'office défaillante pour la deuxième session sans pouvoir y participer ?

Tu as demandé des explications aux chargés de TD ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Faut aller se plaindre à la scolarité :o3

Publié par
fan

C'est à la seconde session que j'ai été déclarée défaillante d'office alors que selon l'article 3 du livet de l'étudiant, celui-ci dispose que les étudiants n'ayant pas assisté aux TD d'une matière ne sont défaillants que pour la première session. De plus c'est un module que je tiens vraiment à avoir puisque que c'est le module : Démocratie française (13/20) et administratif (matière à TD).
Je suis allée à la scolarité le 13 juillet où l'on m'a dit que la personne qui s'occupait des notes reviendrait le 15. Le 15, j'y suis retournée et là d'un côté l'on m'a dit que cette personne était malade et de l'autre qu'elle avait eu un accident. Louche non ! aucun alibi pour cette personne, faux témoignages.
On m'a dit également, qu'elle reviendrait en septembre.

D'autre part, mon tiers-temps n'a pas été respecté méthodologie, et l'odinateur que j"avais eu pour les autres épreuves n'était présent. Nouvelle faute.
Je suis allée voir la personne qui s'en occupe qui m'a dit d'un air embêté que la personne qui m'a intérrogé m'avait aidé or il n'en ai rien.

Enfin, j'ai du mal à lire les commentaires d'arrêt ils sont écrit fin (c'est pour faire des économies)

L'autre jour, j'ai rencontré avant les épreuves, une femme de ménage qui m'ia dit qu'avant elle était à la scolarité mais parce qu'elle faisait plus de travail, elle avait été "mutée" pour faire le ménage.

Enfin j'ai vidé mon fiel sur l'admistration de la fac.

J'espère que le doyen lit ceci car je sais qu'il regarde le forum, je sais qu'il connaît l'adresse.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Le mieux serait peut-être d'envoyer un courrier papier aux intéressés, fan. C'est plus direct et cela laisse surtout une trace du " litige " pour essayer de dialoguer avec l'administration.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
fan

L'administration de la fac est en vacances. Il y a eu de nombreuses erreurs, je ne suis pas la seule. Ce que je trouve bizarre c'est que sur le net les résultats de la seconde session ont disparu. :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Bonjour , j'ai été marquée absente injustifiée dans 2 matière lors de ma 2ème session semestre 2 pourtant j'étais présente et j'ai composé. Je suis confuse ; votre avis serait le bien venu.

Publié par

Merci je me rappel avoir emargé sur toutes les feuilles ,j'irais le lundi à la fac .