Paris, Le 10/09/2018 à 23:05
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 10/09/18
Message(s) : 1 
Bonjour à toutes et à tous,

J'entame ma dernière année de Master et je suis hyper content de ce que j'étudie. Le problème est que j'ai l'occasion de partir 3 semaine en formation à l'étranger pour faire pile ce que je rêve de faire (et qui est en plus en lien avec mes études!) ; c'est une chance inouïe je suis tellement content !!

Le problème est que mon directeur de master refuse que je sèche 3 semaines de cours, au delà de deux absences il me mettra défaillant et comme en M2 il n'y a pas de rattrapage possible, je n'aurai pas mon master (et pas de redoublement possible).

Je pense quand même aller à ma formation car ca ne se représentera pas cette occasion, mais j'aimerai continuer à suivre les cours (même si je n'aurai pas mon master).

Trois questions :
- est-ce que les profs peuvent me refuser l'accès à leurs cours si je ne viens pas (même les cours où je ne suis pas défaillant?)
- est ce que je pourrais quand même effectuer un stage de fin d'étude ? (et un mémoire? peu de chance que mon prof me prenne du coup..)
- et est-ce que c'est très pénalisant sur la grille des salaires de ne as avoir de master 2? le mieux est que je refasse un master 2 après (dans une autre université)

Merci beaucoup ! :D

Poser une question Ajouter un message - répondre
Ille-et-Vilaine, Le 11/09/2018 à 15:18
Juriste intéressé
Formation CRFPA


Inscrit : 09/07/14
Message(s) : 24 
Bonjour Danael,

Je suis étonnée que ton directeur de Master ne soit pas plus conciliant.

Normalement ce genre de choses peuvent se négocier. J'ai loupé plusieurs semaines de mon M2 pour passer le CRFPA. Mon directeur de M2 avait accepté sans problème mon absence alors que ma présence était normalement obligatoire dans le cadre de mon contrat d'apprentissage.

Lui as tu bien expliqué en quoi ta formation à l'étranger s'inscrivait dans ton projet professionnel ?
Ta formation à l'étranger a-t-elle lieu pendant tes partiels de janvier ou de mai ?


Le mieux à mon sens est que tu prennes rendez-vous avec ton directeur de Master pour bien lui expliquer pourquoi cette formation à l'étranger est importante pour toi, lui dire que tu rattraperas les cours manqués et lui indiquer que même si tu es considéré comme défaillant, tu souhaiterais assister aux cours jusqu'à la fin de l'année scolaire et passer les partiels.

Par ailleurs, 3 semaines de formation à l'étranger c'est très court, ce que tu étudieras à l'étranger ne sera probablement pas très approfondi. Je suppose en outre que cette formation ne sera pas diplômante, elle ne pèsera
donc pas bien lourd sur ton cv. cela mérite t-il de "perdre un an" et de ne pas valider son master 2 ? Je te conseille de bien peser le pour et le contre.

Le 11/09/2018 à 15:30
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 5154 
AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]