Déconcentration et Décentralisation (collectivités territoriale)

Publié par

Bonjour,

Je suis en Licence 1 Administratif économique et social. J'ai eu comme sujet pour une dissertation juridique en Institution Administrative :

Selon l'article 1 de la loi du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République :

"L'administration territoriale de la République est assurée par les collectivités territoriales et par les services déconcentrés de l'Etat"

Je comprend ici qu'il faut que je parle de décentralisation et de déconcentration mais j'ai un peu du mal à cibler le sujet. Ma problématique reformulée donne ceci : " La France historiquement un Etat unitaire tend à devenir un État déconcentré et décentralisé au travers de ces deux techniques d'organisation du pouvoir et ceux grâce aux services déconcentré de l'Etat d'une part et des collectivités territoriales d'une autre."

J'aimerais savoir si la problématique colle bien avec le sujet et je sèche un peu pour le plan bien que je pense avoir la base d'information pour répondre au sujet. J'ai du mal à structurer mes idées. Si quelqu'un pouvait m'aider ou me donner des conseils ou son avis je suis preneur. :-)

Bonne journée à vous !