De la médecine au droit & rattrapages

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en première année de médecine et ne l'ayant pas réussi je compte retenter une deuxième année mais n'étant pas sure de réussir a être classée parmi les 218 premiers au premier concours j'aimerais poser quelques questions .

En terminale j'hésitais entre droit et médecine car les deux me plaisent et m'ont toujours attirer . Je me suis renseigner sur une possible réorientation a l'issu du premier concours de médecine et on m'a dit que je pouvais m'inscrire en deuxième semestre de droit et faire des rattrapages du premier semestre durant une session de rattrapage l'été mes questions sont :

Combien dure ces rattrapages du premier semestre durant l'été?
Comment se passent ces rattrapages?
Est ce dur de valider la L1 de cette façon?
Et est ce que certains ont déjà étant dans mon cas?

Merci d'avance pour vos réponses

Publié par

Bonjour,

il y a de nombreux sujets similaires sur le forum, essaie de chercher un peu et tu auras tes réponses.
Sinon, je pense que ça doit être assez difficile car la L1 et encore plus la L2 sont des années difficiles ; je pense qu'il serait préférable pour toi de recommencer en L1 après ce n'est pas impossible!

Mais si tu entres seulement au S2 de la L1, c'est autre chose et c'est déjà moins risqué car un semestre se rattrape plus facilement qu'une année ; et en L1 le premier semestre est surtout composé de cours introductif et historique.

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Bonjour Ali,

J'ai été dans ton cas : je venais de classe prépa et je me suis réorientée en janvier 2013 en droit. La fac de Rennes 1 permet les réorientations au S2.

Comme les ex PACES, je n'ai pas bénéficié d'équivalence, le rattrapage est un passage obligé après les examens du S2. Si tu aimes le droit, que c'est une réorientation choisie et que tu travailles, tu auras toutes tes chances de ton côté ;) La principale difficulté étant de récupérer les cours et de travailler la méthodologie entamée au S1.
Donc non ce n'est pas difficile, j'ai même eu ma L1 avec mention, mais il faut avoir à l'esprit que ce ne sera pas de tout repos, se remettre à travailler le S1 dès les premiers examens finis.

Pourquoi ne pas t'inscrire en L1 dès la rentrée ?

Publié par

je ne m'inscrit pas en l1 directement car j'ai pas envie de regretter de ne pas réavoir tenter le concours :) sortant de paces si je dois me réorienter au second semestre je serais déjà bien préparer a beaucoup travailler pour valider ma L1, le travail n'est pas un problème pour moi . Et si je dois me réorienter en droit c'est parceque à la base j'hésitais entre médecine et droit donc ce n'est pas une corvée pour moi :p . Ils durent combien de temps les rattrapages et comment ça se passe stp

Publié par

Bonsoir,

l'organisation des rattrapages varie d'une fac à une autre ; en général c'est soit en juin, soit en septembre et ils durent environ 2 semaines. Après tout dépend combien de matières tu as et dans quel semestre elles se trouvent.

Mais tu n'as même pas encore commencé, alors n'y pense pas ; autant les éviter c'est toujours ça de gagner!

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.