Bonjour,
Citation de Olivier :
Dans le notariat la comptabilité de l'étude est le reflet de la vie de l'office.
Il faut savoir que le notaire a en charge l'établissement et la tenue d'une comptabilité publique, et à ce titre toute erreur de compta est considérée comme un faux en écriture publique (avec les conséquences pénales qui s'ensuivent, et en particulier la compétence de la cour d'assises...)
J'avais effectivement oublié ce "léger détail"... Raison de plus !
Pour Morsula :
Tranquillisez-vous, quand bien même votre métier ne "tremperait" pas directement dans la comptabilité, je suis prêt à parier qu'au moins une fois dans votre vie professionnelle (et peut-être même personnelle), vous vous féliciterez d'avoir d'aussi bonnes connaissances dans ce domaine.
D'ailleurs, dans la plupart des petites entreprises en difficulté, le problème vient souvent du dirigeant sans réelles compétences en comptabilité, puisqu'il n'a pas été formé pour ça et à qui on n'a pas suffisamment inculqué l'importance d'une comptabilité correcte.
Seulement, évidemment, ce que je dis ne va pas dans "l'air du temps" :
"Créez, créez, vous verrez comme s'est merveilleux d'être son propre patron, on va vous aider... c'est très facile".
Créer, c'est effectivement merveilleux et facile. Faire durer, c'est déjà plus dur.
(je ne parle même pas du moment où il faut décider de "mettre la clé sous le paillasson". Là, pour trouver des aides, tintin...).
Donc, de bonnes connaissances (solides) en compta devrait faire partie de la "caisse à outils" d'un patron. On en est encore très loin.
(Quant aux centres de gestion agréés, d'après ce que je me suis laissé dire, ils sont surtout là pour "faire joli dans le décor"...)