Danger d'une spécialisation trop tôt avec un magistère

Publié par

Salut les (futurs) juristes!

Je suis en L2 de droit à UT1 et je commence à me renseigner sur les magistères qui me permettraient de me spécialiser dès la L3.

Voilà, je sais que je veux travailler dans le droit international et européen, plus précisément dans le droit des affaires. Et j'ai plusieurs questions en tête :

Vu que je veux travailler au niveau international, ne faut-il pas privilégier une année à l'étranger? comme avec Erasmus par exemple. J'aimerai savoir quels sont les vrais points forts qui me permettrait de faire de meilleurs choix

Magistère (donc sur 3 ans) ou bien Erasmus (un semestre ou une année universitaire)?

La spécialisation en L3 n'est elle pas trop rapide et/ou trop dangereuse quant à mon projet professionnel?

Mon objectif en postant sur ce forum est d'avoir les témoignages de ceux qui font/ont fait un magistère ou bien alors des personnes qui ont privilégier un choix plutôt qu'un autre!

Merci d'avoir pris le temps de lire et j'espère avoir de vos réponses !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une année d'étude à l'étranger pour pouvoir faire du droit international ou européen.

La spécialisation en L3 n'est elle pas trop rapide et/ou trop dangereuse quant à mon projet professionnel?
Bien au contraire, si l'on permet aux étudiants de se "spécialiser" dès la L3, c'est justement pour qu'il puisse suivre un maximum de cours en rapport avec leur projet.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Contrairement à vous Isidore j'émet un doute sur cette spécialisation L3 m'étant moi-même spécialisée trop tôt. J'ai donc perdu 1 an.

Je pense que se spécialiser est ok si on est sûr de son projet ce qui n'est pas évident quand on est jeune et sans recul. Si elle se spécialise et qu'elle n'aime pas ou qu'elle ne trouve pas dans cette branche, elle sera bloquée en L3 spécialisée alors que si elle se spécialise en M1 elle n'aura qu'à changer de master donc vaut mieux une licence générale et se spécialiser après pour assurer ses arrières.

Au moins si vous n'aimez pas vous n'aurez qu'à changer soit au niveau M2 soit en refaisant un autre M1. alors qu'en vous spécialisant en L3 vous vous fermez des portes mais ce n'est que mon avis perso basé sur ma propre expérience (un regret pour ma part pour cette spé trop précoce).

Bon courage.