Dan

Publié par
Dan

Bonjour,

alors je m'appelle Daniel et je suis en deuxième année de licence de droit à Clermont-Ferrand.

On m'a vivement conseillé ce forum d'entraide, où j'espère trouver un peu d'aide et bien évidemment apporter la mienne le plus souvent!

Je rejoins donc avec plaisir votre communauté :)

Publié par
Yann Modérateur

[img:2fr982k0]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/bienvenue.gif[/img:2fr982k0] et surtout n'hésite pas à nous poser des questions en cas de besoin.

Publié par
Dan

merci pour ton accueil !

Publié par

Salut Dan, bienvenue parmi nous :wink: N'hésite pas à poster et à participer, le forum est là pour ça !

Que penses-tu de la deuxième année pour l'instant ? Tu as une idée de profession ?

Et surtout : c'est un schtroumpf juriste sur ton avatar ? :shock:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Dan

c'est cela même lol !

La deuxième année me stresse un peu, c'est clair que par rapport à la première année ça change... c'est moins les vacances :D

Après à la fac de Clermont c'est un peu particulier, en 1ere année on a un semestre de découverte, et on attaque le droit véritablement qu'au deuxième semestre! Du coup je trouve que nous sommes très mal préparés à la deuxième année, et il y a un véritable gouffre !

Niveau profession j'envisage d'aller au master pour passer le concours de commissaire de police. Je suis d'ailleurs à la recherche d'informations quant à la spécialité que je vais devoir choisir en 3e année, entre le parcours droit public et droit privé :-??

Publié par
Yann Modérateur

Il me semble que le concours pour être commissaire était plutôt orienté vers le droit public (particulièrement droit administratif). Si tu regardes sur les programmes officiels de concours tu devrais pouvoir trouver ça.

Publié par
fan

Hello Dan. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Dan

salut, en L2 à Clermont toi aussi? :)

Publié par
fan

Oui, mais je ne suis pas dans l'amphi et fais les TD en ligne pour plus facilement trouver du travail. A+
Par rapport à toi, je n'ai pas eu le même programme, en S1 comme en S2, nous n'avons pas eu de matières de découvertes mais ceci :

S1 :
Droit constitutionnel avec le doyen Chiroux (20/40)
Initiation (cette matière n'en porte que l'intitulé) à l'histoire du droit avec Monsieur Laurençon chargé de conférence (30/40)
Droit civil, eh ! oui, j'ai eu Valette (12/40)

Economie politique avec Passemard (les 3/4 de l'amphi avait entre 0 et 5) j'ai eu 0,1, 2 et 2
Société comtemporaine avec Bernard Rougier (15/30) deux questions sur 4, je n'ai pu faire les autres mettant faites insultée pendant l'appel.

Travaux dirigés de droit civil : 15/30 (Bregeon)
Travaux dirigés de droit constitutionnel : 24/30

S2
Droit constitutionnel (le doyen Chiroux): c'était sur 120 mais je ne me rappelle que la note sur 20, à toi de traduire : 13/20
Droit civil (Madame Lassalas) : 2/20

Histoire du droit public : 2/20
Sciences politique (Poncéry) : 36/60

Histoire du droit pénal (Sotty, il n'enseigne plus) : 7,5/20 (QCM dégessif)
Relations internationales (le doyen Chiroux) : 13,5/20
Vie constitutionnelle et administrative : 14,5/20

Travaux dirigés de droit civil : 14/20 (Bregheon)
Travaux dirigés de droit constitutionnel : 10/20 (Pina)
Travaux dirigés d'histoire du droit : 8/20 (Ribeyrolles)

Pour les autres membres qui liraient ce message, j'ai vécu 4 à 5 réformes, et ce que vous avez lus dernièrement

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-