D: chose, personne, vie humaine : de la conception à la mort

Publié par

Bonjour à tous,


J'ai une dissertation à faire sur "La distinction entre chose et personne, et la vie humaine : De la conception au lit de mort".

Par chose, est ce qu'on entend les "esclaves" ?

Par ailleurs, je ne vois pas vraiment comment articuler ce sujet ... :? Je me rend compte que j'allais sûrement être hors sujet en parlant de la personnalité juridique (acquisition et perte) .

Si vous pouviez m'aider un peu.

Merci.

Cecile.

Edit de Mathou : j'ai renommé le titre du sujet pour donner aux membres envie de le lire et de participer :wink: [/color]

Publié par

je ne suis qu'en première année et ne suis donc absolument pas une experte mais je pense qu'il faut au contraire parler de la personnalité juridique car c'est lors de l'acquisition de cette personnalité qu'on devient une personne, de même lorsque l'on perd la personnalité juridique, on n'est plu considéré comme une personne

Publié par

une chose est sure c'est qu'il faut parler du statut du foetus, enfin, ca me parait inévitable :wink:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

non non il ne me semble pas que tu es hors sujet en parlant de la personalité juridique.
Tu peux parler des esclaves pour faire un historique car effectivement ils avaient un statut de chose sous l'antiquité, et avaient parfois la possibilité de devenir titulaire de droit en s'émancipant par la volonté de leur maître (à approfondir).

Qu'est ce qui fait que l'on a des droits? Notre naissance. Pour avoir cette personalité juridique, il faut être né vivant, et viable. Là encore tu dois avoir de la matière dans ton cours.
Les attributs de la personalité juridique : le droit d'exercer ses droits, et le droit de jouissance et de disposition.
Tous ces droits cessent avec le décès.
Voilà les grandes lignes à développer. Tu peux ensuite aborder quelques pistes de reflexion, des exceptions: