Cursus pour intégrer l'ENA

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en droit à Valenciennes, je viens tout juste de valider ma L2. Ca fait quelques mois que j'envisage de faire l'ENA et je me suis renseigné auprès de mes professeurs, qui m'ont conseillé de faire mon master à Sciences Po Paris.

Je me pose plusieurs questions :

- Est-il possible d'intégrer un master sciences po en sortant d'une licence de droit ? Un ami m'a dit que le programme de licence était quasiment le même, et donc que ça ne posait pas de problème.

- Sciences Po Paris est-il une fatalité ? Si je peux aller à Sciences Po Lille, qui est plus proche de chez moi et également moins cher, ce serait peut être mieux. Auriez vous des retours quant à la qualité de l'enseignement à Lille par rapport à Paris ? Ou d'autres Sciences Po qui ont également un bon niveau.

Merci d'avance pour vos futures réponses

__________________________
Un jour peut-être, je deviendrai bon

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

- Oui, cela est possible. Le Master Affaires Publiques de Sciences Po Paris ne requiert pas un cursus préalable spécifique, "uniquement" d'avoir un diplôme de niveau Bac + 3 ou plus et un cursus en droit est une bonne préparation. Cela étant, l'entrée en Master est plutôt sportive et requiert une bonne préparation (toutes les infos sont sur le site de l'école).

- Une fatalité, peut-être pas (je dirais plutôt une chance personnellement). SP Paris est un très bel établissement où étudier et la préparation à l'ENA y est en effet, la meilleure de France. Ainsi, en moyenne, 80% des reçus au concours externe (étudiant) sont diplômés de SP Paris (mais c'est aussi l'établissement qui présente le plus de candidats). On ne peut pas parler de monopole, mais presque...

Il y a néanmoins des alternatives, la meilleure étant la "Prep'ENA" de Paris 1 (en partenariat avec HEC et l'ENS Ulm) qui donne en plus un M2 de droit. L'entrée y est (assez) sélective également. Elle peut être fait après un cursus d'IEP cependant (il s'agit davantage d'un concurrent à la Prep'ENA de SP Paris qu'un concurrent au Master AP, puisque certains diplômés de SP y vont préparer le concours).

Les IEP de province offrent pour l'essentiel des formations très solides, mais les résultat du concours d'entrée à l'ENA sont là. Les admis au concours sortant d'un IEP de province sont largement minoritaires (mais il y en a !).

Paris a sans doute le meilleur niveau et la meilleure réputation, mais des IEP comme Bordeaux, Lille, Strasbourg ou Rennes ne sont pas mauvais non plus.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

D'accord, merci pour ta réponse rapide !

Je ne connaissais pas trop la valeur de ces prep'ENA, donc selon toi inutile de cumuler un master et une prépa ?

__________________________
Un jour peut-être, je deviendrai bon

Publié par
Herodote Intervenant

Je ne dirais pas que cela est inutile, non.

Si la préparation est souvent suivie après la 2ème année de Master (certains voulant consacrer une année exclusivement à la préparation), elle peut aussi l'être conjointement (la Prep'ENA de Sciences Po est en principe conçue pour les diplômés, mais les étudiants de Master Affaires Publiques sont tolérés, ce qui permet de déjà se préparer aux spécificités des épreuves).

Il est certain que si tu es admis à Sciences Po (Paris), tu aurais tors de privilégier un IEP de province, dès lors que l'ENA est ton objectif (le diplôme a également plus de valeur par lui-même).

En dehors de Paris, c'est généralement Rennes et Bordeaux qui ont les meilleurs résultats. Il est rare que les autres IEP aient des candidats qui réussissent ! Cela étant, ça arrive, il n'y a pas débat en tout cas, les IEP sont ceux qui y préparent le mieux et le mieux est de se porter candidat dans plusieurs établissements.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire