Cursus pour intégrer l'ENA

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en droit à Valenciennes, je viens tout juste de valider ma L2. Ca fait quelques mois que j'envisage de faire l'ENA et je me suis renseigné auprès de mes professeurs, qui m'ont conseillé de faire mon master à Sciences Po Paris.

Je me pose plusieurs questions :

- Est-il possible d'intégrer un master sciences po en sortant d'une licence de droit ? Un ami m'a dit que le programme de licence était quasiment le même, et donc que ça ne posait pas de problème.

- Sciences Po Paris est-il une fatalité ? Si je peux aller à Sciences Po Lille, qui est plus proche de chez moi et également moins cher, ce serait peut être mieux. Auriez vous des retours quant à la qualité de l'enseignement à Lille par rapport à Paris ? Ou d'autres Sciences Po qui ont également un bon niveau.

Merci d'avance pour vos futures réponses

__________________________
Un jour peut-être, je deviendrai bon

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

- Oui, cela est possible. Le Master Affaires Publiques de Sciences Po Paris ne requiert pas un cursus préalable spécifique, "uniquement" d'avoir un diplôme de niveau Bac + 3 ou plus et un cursus en droit est une bonne préparation. Cela étant, l'entrée en Master est plutôt sportive et requiert une bonne préparation (toutes les infos sont sur le site de l'école).

- Une fatalité, peut-être pas (je dirais plutôt une chance personnellement). SP Paris est un très bel établissement où étudier et la préparation à l'ENA y est en effet, la meilleure de France. Ainsi, en moyenne, 80% des reçus au concours externe (étudiant) sont diplômés de SP Paris (mais c'est aussi l'établissement qui présente le plus de candidats). On ne peut pas parler de monopole, mais presque...