Critiques de lectures (culture générale)

Index des forums > Forum Culture et Sociologie juridique

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 25/02/2008 à 23:24
Juriste d'élite

Inscrit : 31/10/05
Message(s) : 1822 
je suis en train de lire un livre de psychologie criminelle, j'ai zappé des pages car à vrai dire je m'interesse plus aux exemples concret qu'il y a :

[u:2dki37qw]La violence en abyme[/u:2dki37qw]
Claude Balier, le fil rouge PUF

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 26/02/2008 à 21:35
Juriste d'élite

Inscrit : 24/10/05
Message(s) : 1887 
Merci, je vais essayer de voir si je trouve des commentaires au sujet de ce livre :wink:

Le 25/03/2008 à 21:11
Juriste d'élite

Inscrit : 24/10/05
Message(s) : 1887 
J'ai commencé à lire Théorie de la justice de John Rawls, c'est une lecture assez technique je trouve, mais je donnerais un avis plus constructif, j'espère, quand je l'aurais terminé complètement :wink:

Le 10/11/2010 à 18:19
Juriste intéressé

Inscrit : 13/10/09
Message(s) : 5 
Bonjour,

je ne sais pas si c'est autorisé, mais je me permets de déterrer ce topic parce que le sujet m'intéresse, et parce que, ayant beaucoup bouffé de culture générale (préparation des concours administratifs, entre autres), peut-être que je peux fournir quelques pistes intéressantes.

Parenthèse : Je ne sais si les liens vers les sites commerçants sont autorisés sur le forum. Je n'en inclus pas ci-dessous pour faire de la pub à amazon, mais parce que ça permettrait à ceux que tel ou tel livre intéresse de voir la tête du bazar, le résumé de l'éditeur et les commentaires éventuels des internautes. Personnellement, c'est quelque chose qui me sert beaucoup quand je ne peux pas aller feuilleter le livre "matériellement. Si les liens "commerciaux" ne sont pas autorisés, modérez sans remords.

Quelques très bon livres (enfin, selon moi) pour enrichir sa culture générale :

- La culture générale en livres : Auteurs du XXe siècle[/url:1r9152x4] J'affectionne beaucoup celui-là, parce qu'il convient pas mal à un dilettante comme moi, en qu'en même temps il permet une excellente première approche de grands livres du XXe siècle. 85 livres sont étudiés en 640 pages, et si l'on retrouve beaucoup de grands classiques de la science po ou de l'histoire des idées (Aron, Sartre, Arendt,...), il se ballade aussi entre ses pages quelques auteurs plus rarement croisés dans ce type d'ouvrages (Tolkien ou... Teilhard de Chardin !). Entre 4 et 10 pages sont consacrées à chaque œuvre, et ça permet à la fois un résumé complet, une bonne présentation de l'oeuvre, de l'auteur et du contexte d'écriture, de la réception du bouquin à sa sortie, et des apports et critiques actuel(le)s qu'on peut en faire ou en retirer aujourd'hui. Un livre autant fait pour les accros des fiches de culture G que pour ceux qui veulent, en lisant quelques pages au sujet d'une oeuvre par ci, quelques pages au sujet d'une autre par là, se faire une bonne petite culture. Clair, bien expliqué, accessible, intéressant et hyper simple. Perso, je le lis par plaisir.

- [url=http://www.amazon.fr/Histoire-id%C3%A9es-politiques-Collectif/dp/224704588X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1289403555&sr=8-1:1r9152x4]Histoire des idées politiques, de Georges Lescuyer[/url:1r9152x4]. Une somme, divisées en 7 parties chronologiques :
- Le civisme antique,
- Le sacerdotalisme médiéval,
- L'absolutisme moderne,
- Le libéralisme dominant,
- La réaction politique et intellectuelle,
- La révolution sociale,
- La démocratie constitutionnelle.
Hyper intéressant et très clair, et avec un atout supplémentaire : l'écriture. L'auteur est agrégé de droit, et son écriture a la clarté et la profondeur d'analyse des juristes "à l'ancienne", de ces juristes en voie de disparition (Malaurie,...) dont on a l'impression qu'en plus du droit, ils possèdent à fond la philo, les lettres,... , bref, qu'ils ont fait ce que l'on appelait jadis "leurs humanités". Un livre costaud mais pas bourratif, génial à lire.

- [url=http://www.amazon.fr/Si%C3%A8cle-intellectuels-Michel-Winock/dp/2020881802/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1289404429&sr=8-2:1r9152x4]Le Siècle des intellectuels, de Michel Winock[/url:1r9152x4]. Celui-là aussi est super. Il retrace tous le débat d'idée des grands intellectuels français de 1918 à nos jours. On y crois Barrès, Gide, Aron, Sartre, Camus, Soljénitsyne, Mounier, Aragon,... , on y chemine le nationalisme à la française du début du siècle, le communisme, les "révoltés" de mai 68 et au-delà. Même si les "héros" de cet essai historique sont aussi souvent des écrivains, ce livre n'est pas une analyse ou un exposé littéraire de leurs oeuvres, ou alors seulement de leurs essais et pamphlets, des procès, des bagarres diverses, des liens avec le pouvoir ou de sa dénonciation, de la décolonisation,... . Et ça se lit comme un roman. C'est divisé en chapitres courts, qu'on peut lire de manière isolée si l'on ne s'intéresse qu'à telle ou telle période ou tel ou tel auteur. Comme tous les bouquins de Winock, c'est limpide, simple, parfois même marrant, c'est une lecture "intelligente" qu'on peut même embarquer à la plage... En clair, c'est bourré d'histoires et d'anecdotes géniales, ça se lit bien, vite, et ça vous fait voyager dans les idées sans qu'il y ait besoin que vous soyez un cerveau.

Une très bonne lecture qui peut largement servir pour des matières type culture G ou histoire des idées politiques.

Par contre, et puisque ce topic est aussi fait pour critiquer, je déconseille fortement TOUS les bouquins d'Eric Cobast, pourtant une référence en la matière. Ce n'est pas de la culture G au sens droit/sciences po/concours du terme : C'est de la culture G pour cagneux ou hypocagneux, hyper axée philosophie. Une seule exception à ça (du moins une exception que j'ai pu vérifier moi-même), ce livre et son tome 2 : [url:1r9152x4]http://www.amazon.fr/Culture-g%C3%A9n%C3%A9rale-1-Eric-Cobast/dp/2130542964/ref=sr_1_11?s=books&ie=UTF8&qid=1289385204&sr=1-11
. Là, comme par enchantement, c'est clair, bien foutu, très intéressant, en prise avec les questions contemporaines, très utiles pour les cours de science po, la réflexion personnelle,... . Une énigme, quoi; :))

Voilà, si ça vous intéresse j'essayerai de poster ici des critiques d'autres livres intéressants aussi les champs de la culture G au sens large, mais plus spécifiques (Klein, Sévillia,...). J'ai toujours un Tocqueville qui vieillit désespérément sur mes étagères, mais je ne suis pas sûr que je pourrais le dépoussiérer cette année...

Vimaire

Le 26/12/2011 à 17:12
Juriste d'élite

Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1294 
C'est dommage de déconseiller Cobast parce que ce n'est pas assez "droit" et trop "philo"...Je pense bien au contraire que c'est ce qui fait la différence entre deux individus : il y a ceux qui ne voient l'univers que par la culture que leur apporte leurs études, et ceux qui s'ouvrent, qui vont plus loin...

Moi, je recommande les petites leçons de culture gé de Cobast.

Amicalement

Paris, Le 26/12/2011 à 18:17
Intervenant

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2136 
Citation :
je recommande les petites leçons de culture gé de Cobast.

Excellent livre de poche, chez PUF, collection Major.

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]