Critères de compétence juge administratif/judiciaire

Publié par

Bonsoir,

Je suis en train de relire mon cours de contentieux administratif en vue de l'examen terminal qui arrive à grand pas.

J'en suis au moment, ou le prof essaye de nous expliquer les critères JURISPRUDENTIELS de délimitation de compétence entre le juge judiciaire et le juge administratif.

J'avoue que je suis un peu perdu.

Mon cours parle du critère de service public, de prérogative de puissance publique, de rapports de droit public...

Grosso modo, je comprends à peu près, mais l'examen étant sous la forme de petits cas pratiques j'ai peur de tous mélanger, comment combiner toutes ces notions?

Quelqu'un pourrait-il me faire un petit topo sur le sujet s'il vous plait, afin que ça soit plus clair??

Merci!

Publié par

Pour faire très simple il y a les Spic et les Spa, pour les Spic juge judiciaire et pour les spa juge administratif.
Après il est très difficile de délimiter parfaitement les compétences de chacune de ces juridicitions(c'est pour cela qu'existe un tribunal des conflits).
Retiens que lorsqu'un Spa agit pour son propre compte(et non dans l'intérêt général), la compétence judiciaire peut être retenue.
Il y a aussi les délégations de service public (relis l'arrêt Terrier dans le GAJA et Caisse aide primaire et protection).