PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]
Le 09/10/2008 à 11:42
Juriste d'élite

Inscrit : 04/11/05
Message(s) : 1536 
Pour celles et ceux qui souhaitent se rafraichir la mémoire, ou apprendre sur les origines et l'impact éventuel de cette crise, je vous conseille le numéro d'Alternatives économiques de ce mois-ci.

[url:1z23vbtj]http://www.alternatives-economiques.fr/dossier---les-cles-pour-comprendre-la-crise-financiere-_fr_art_633_39517.html[/url:1z23vbtj] (petit dossier intéressant sur leur site)

[url:1z23vbtj]http://www.alternatives-economiques.fr/voyage-au-pays-de-l-insecurite-sociale_fr_pub_789.html[/url:1z23vbtj] (pour le numéro de ce mois-ci)

Poser une question Ajouter un message - répondre
Rhône, Le 10/10/2008 à 09:00
Juriste d'élite
Master 2

Inscrit : 31/08/08
Message(s) : 701 
pensez-vous qu'il y a des chances qu'une banque française fasse faillite malgré les mesures préconisées par le Gouvernement ?

Le 10/10/2008 à 09:55
Juriste d'élite

Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1294 
Personnellement, je pense qu'il est impossible de répondre à cette question. C'est le pb de confiance actuel : si les banques ne se prêtent plus entre elles, ce qui est le cas, c'est en raison du doute sur les créances qu'elles détiennent. Pour faire clair : je ne te prête pas car je ne sais pas si tu va faire faillite, et donc si je vais récupérer ma mise...

En un mot, les banques elles-mêmes ne savent pas si leurs concurrentes sont en bonne santé. Il est donc impossible de te répondre.

Deux choses à dire encore :

- L'immobilier va se fracasser de manière magistrale, car il n'y a plus de financement pour les acheteurs, et car les vendeurs commencent à retirer leurs biens du marché en se disant qu'il vaut mieux avoir un toit qui t'appartient en période de crise. Donc, jusqu'ici, on commençait à avoir une baisse de la demande, maintenant, c'est l'offre qui va se contracter. En un mot, le marché s'écroule.

- Qu'on ne me dise plus que les "acteurs économiques", comme les dénomme la théorie, sont rationnels. Ca m'a toujours fait mourir de rire, mais là, je ris jaune. Quand à longueur de temps on entend parler de "panique", de "peur", d'"euphorie", etc...pour qualifier le marché boursier, je ne vois pas où est la rationalité. A débattre en TD d'économie, à mon avis.

Allez, bonne journée.

Le 10/10/2008 à 11:16
Juriste intéressé

Inscrit : 06/10/08
Message(s) : 12 
Pour ceux qui ne comprennent pas trop je vous conseil ce petit doc marrant: http://rue89.com/files/subprimesRue89.pdf

Faut pas se leurrer le système à l'heure actuelle manque de contrôle et de transparence ce qui nous permet d'arriver à de telles dérives. Murphys a plutôt bien résumé, en gros on vendait des maisons à des couples ne pouvant pas assurer le remboursement en se disant tant pis le marché de l'immobilier monte, dès qu'ils peuvent plus payer on saisit la baraque et on revent la maison! Entre temps on pars chercher des assurance, les titres "toxiques" finissent des milles feuilles en bourse. Les gens investissent sans le savoir dans ces fameux bon toxiques et au final on se retrouve avec un crash de la bourse et d'après moi bcp de petits porteurs ruinés.

Ce qui vraiment abusé c'est d'entendre parler d'"amnistie fiscale" et de grand prêt de l'État. Aux dernières nouvelles on était ruiné et il fallait faire des économies sur les trombones. Maintenant on a aucune problème pour sortir 100 milliards? ;)

Moselle, Le 10/10/2008 à 11:36
Modérateur
Juriste

Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4162 
Au moins en 29, ceux qui étaient responsables des crachs avaient la descence d'assumer et de sauter par la fenêtre. Aujourd'hui ceux qui sautent ne le font sans parachutes (de préférence dorés). :evil:

Pour les fans de Souchon et ceux qui n'aiment pas les parachutes dorés cliquez ici:
[url:1fhkxnhd]http://newsletter.emimusic.com/nms/jsp/webForm.jsp?fo=alainsouchon_parachutedore[/url:1fhkxnhd]

Rhône, Le 10/10/2008 à 11:45
Juriste d'élite
Master 2

mais la grande question est : à qui l'Etat va emprunter 100 milliards d'euros ? :roll: (il me semble que la GB avait misé 700 milliards, ce qui est autant que les Etats-Unis ... ce qui est énormissime ... bref)

J'ai passé un pari avec un ami en BTS banque : moi je dis qu'au moins une banque française, même une toute petite avec qui personne ne voudra faire alliance ou prêter des sous, fera faillite d'ici janvier 2009. Et lui dit que non, parce que le Gouvernement ceci, le Gouvernement cela, les banques font des alliances entre elles etc ... mais malgré toutes ces dispositions, les banques seront-elles toutes épargnées par la crise et tiendront-elles toutes debout ? Si un pays entier a pu faire faillite (ref : Islande), je me demande ce qui protégerait une banque de se noyer ... :roll:

Le 10/10/2008 à 11:49
Juriste intéressé

Inscrit : 06/10/08
Message(s) : 12 
Le rachat par une banque qui a pas de problème. A l'heure actuelle c'est la fête des requins de la finance qui font des affaires énormes :)

Rhône, Le 10/10/2008 à 11:55
Juriste d'élite
Master 2

BNP Paribas :D
(maintenant qu'ils ont fait une bonne affaire, ils devraient quand même augmenter le pourcentage d'intérêt pour les comptes d'épargne ...
sinon c'est des gros radins !)

[size=42:6pp8k6e4](voui, je suis chez BNP, et voui, j'en suis fière)[/size:6pp8k6e4] :D

Moselle, Le 10/10/2008 à 11:57
Modérateur
Juriste

Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4162 
Il ne faut pas se voiler la face, la garantie d'Etat sert uniquement à essayer de rétablir la confiance dans le système. C'est un peu la méthode Coué, si tout le monde se répète que ça va sans cesse on va tous en être persuadés.

En pratique, si plusieurs banques coulent, aucun Etat n'a les moyens financiers de garantir réellement leurs dettes. La seule différence c'est qu'un Etat ne peut être déclaré en faillite et fermer boutique. On aura juste une dette de l'Etat en question plus importante qu'à l'heure actuelle (et les contribuables devront donc payer un peu plus d'impôts [size=59:24s5iyv9]j'aime bien le système qui consiste à dire "rassurez vous, votre argent à la banque ne craint rien, on vous le garanti, en revanche on vous prendra plus d'argent lors de votre prochaine déclaration d'impôts"[/size:24s5iyv9]).

Le 10/10/2008 à 16:51
Juriste d'élite

Inscrit : 09/04/06
Message(s) : 967 
Augmentation d'Impots; mais on garde le bouclier fiscal, et on accorde une amnisitie fiscal aux millionnaires qui sont allés en Suisse et en Belgique.

Le plus problèmatique va etre lorsque il faudra voir l'inflation post renflouage, c'est à dire quand nos banques centrales cesseront le secret defence sur les rapports liquidité stock d'or, donc à quel moment ils ont fait marché la planche à billet, et là...ça va faire mal.

"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Rhône, Le 10/10/2008 à 16:58
Juriste d'élite
Master 2

Le budget 2009 est caduc à cause de la crise financière !!!!

Va falloir noter ça pour les cours là :D

Rhône, Le 10/10/2008 à 19:15
Juriste d'élite
Master 2

PHENOMENAL : Le taux d'inflation au Zimbabwe est de 231 million % !!!!!
Ils ont même dû imprimer des billets de 10 milliards de dollars Zimbabwéen !

Incroyable !

faut qu'on se procure de ces billets là, on pourrait essayer de croire momentanément qu'on est riche :D

Le 11/10/2008 à 13:05
Juriste d'élite

Inscrit : 19/03/07
Message(s) : 915 
Pas de panique d'accord cette crise est mondiale est incroyable mais en économie c'est comme en écologie la vie est un cycle et il est impossible d'en sortir.
En 29 il y a eu un crash et depuis on a remonter la pente pour ensuite retomber c'est logique et inéluctable.
En écologie les dinosaures ont disparus à cause d'un réchauffement de la planète et aujourd'hui ça recommence. Nous les hommes ne sommes pas a l'origine du réchauffement mais de son accélération.
Bon en bourse c'est la bétise de tous ses hommes qui courent après l'argent qui fait que les crises se succèdent et se ressemble.

Sinon pour les plus anxieux un conseil prenez votre argent et achetez des lingots vous les revendrez quand nous serons plus en crise.

Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Le 11/10/2008 à 14:06
Juriste d'élite

Inscrit : 09/04/06
Message(s) : 967 
Citation de nicomando :

En écologie les dinosaures ont disparus à cause d'un réchauffement de la planète .

C'est une des théories les moins probable entre parenthèse.

En 1929, les gouvernements ont dressé au sens propre du terme les patrons à cout d'augmentations radicales de leurs rémunérations. On a ensuite adopté des législations ultra rigoureuses.
Mais depuis les années 80, tout va dans le sens du libéralisme absolu.

Je ne crois pas une seule seconde Sarkozy quand il parle de moraliser le capitalisme, on aura pas plus de règles qu'avant (termes d'une lettre envoyée par celui-là même qui a vendu le stock d'or de la France alors qu'il nous aurait été bien utile, celui-là même qui pronait la dépénalisation du droit des affaires parceque ça ne concerne que des intérêts privés on en a la preuve eclatante aujourd'hui, et celui-là même qui pronait le developpement des crédits hypothécaires pour les moins fortunés c'est à dire les fameux "subprimes")

On nous parle des parachutes dorés pour noyer le poisson. Soumettre légalement ces parachutes à des objectifs de resultat, pourquoi pas, mais si on veut augmenter les résultats rapidement, il y'a un moyen simple, les licenciements massifs, faut y penser aussi.

"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Le 15/10/2008 à 17:40
Juriste d'élite

Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1294 
:D :D :D :D

L'effet Sarko, empereur de l'Europe financière a duré...2 jours...

La bourse ferme à plus de -7 %

:roll:

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]