Crise et finances publiques

Publié par

Bonjour tt le monde, je suis étudiant en master 1 droit public, je dois préparer un exposé en finances publiques approfondies le sujet étant donc : crise et finances publiques ?
Sans aucune autre indication!!!

Donc je pense qu'il faut que je parte sur un truc du genre, "dans quelles mesures les finances publiques nourrissent la crise ou son un facteur d'agravation de le crise, et dans dans uns econd temps, dans quel cadre elles peuvent être un instrument de gestion ou d'extinction de la crise ? "
QUen pensez vous?

Avec un plan évident du style :

I) Les Finances publiques, un instrument de gestion des crises financières :

A) Les outils de politique budgétaire :
=> les stabilisateurs automatiques et les politiques budgétaires discrétionnaires

B) Les plans de rigueur budgétaire :
=> réduction des déficits publics et ralentissement de la progression des dettes publiques


II) Les Finances Publiques, un facteur d'aggravation des crises financières:

A) La limite des plans de relances
=> un impact limité et temporaire des plans de relance et leurs effets pervers

B) Les risques d'une trop grande rigueur budgétaire :
=> les effets pervers de l'endettement public et la remise en question du bien-fondé de cette rigueur


A vos bon désirs de me donner votre opinion sur les axes sur lesquels je suis partie...très utile surtout si je fait fausse route

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Si le sujet veut faire allusion à la crise actuelle, l'endettement public préexistait largement et n'en est ni la cause ni la conséquence.
La crise a surtout eu pour conséquence qu'il est devenu urgent de le résorber alors qu'avant, il était "urgent d'attendre", voire de l'aggraver "pour la bonne cause".
De mémoire, le dernier budget à avoir été présenté en équilibre et l'avoir effectivement été (plus ou moins) remonte à Raymond Barre.

__________________________
Hors Concours