création association

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiant mais pas en droit. Juristudiant.com est LE site regroupant nombre d'étudiants en droit. Je pense donc en toute logique, discuter avec des étudiants capables de m'aider pour la constitution du dossier de ma future asso.
Olivier, promis je ne vais pas faire de pub pour la dite future asso, mais tu la connais, encore sous la forme d'un site indépendant :wink:

Ma plus grande difficulté consiste en la rédaction des statuts bien sur.
Eléments déterminants :
- l'asso n'a pas besoin de locaux, elle se présente sous la forme d'un site Web
- l'asso retire des bénéfices de la publicité diffusée sur le site, ce profit assurant le financement des campagnes de promos de l'asso (je pense me débrouiller pour me faire héberger sur un gigantesque serveur gratuitement via mon reseau relationnel)
- il faudrait que l'asso edite des factures
- possibilité de recruter des stagiaires
- ouverture d'un compte pour l'asso

sinon, ben je cherche des gens motiv' pour rejoindre le projet :roll:

Bien à vous,
Olivier alias Draikhin

Publié par
Olivier Intervenant

alors quelques remarques :

1) même si l'assoc n'a pas besoin de locaux, une adresse de siège doit figurer dans les statuts.

2) du point de vue du financement, il est libre, il suffit de préciser quels sont tes moyens de financement dans les statuts (sans en oublier puisque l'oubli d'une ressource éventuelle empêcherait sa perception en vertu du principe dit de spécialité des personnes morales qui interdit aux personnes morales les activités qui ne sont pas prévues par leurs statuts). Toutefois, du point de vue fiscal, une association qui réalise plus de 20 % de ses ressources au travers de recettes procurées par une activité commerciale annexe (comme la location de bandeaux publicitaires) peut être requalifiée en société commerciale et donc : assujettie à la TVA, la taxe pro, et à l'impôt sur les sociétés (33,33 % du bénéfice annuel fiscal)