Cq et incidences du mandat présidentiel sur la vie politique...

Publié par

Bonjour tout le monde . Je tiens à préciser que c'est la première fois que je viens sur ce site . Je m'appelle Camille et je suis en première année de droit . Voilà , j'ai une dissertation " Conséquences et incidences du mandat présidentiel sur la vie politique en France".
Et je suis complètement bloquée , paumée. Je ne sais pas si le sujet veut que je m'attarde sur la DUREE du mandat présidentiel et ses conséquences soit le passage du septennat au quinquennat et les effets du quinquennat ( cohabitation , rôle du Président renforcée...) ou sur le mandat présidentiel en général.
Je suis vraiment perdue et pour mon plan je pensais
I) La place du mandat présidentiel
II) La question de la durée

Mais pour le I) je n'ai aucune idée.

J'ai tellement besoin d'aide je planche dessus depuis des heures.

MERCI BEAUCOUP

Camille !17.gif

Publié par

Bonjour,

Merci de ne pas poster 3 fois le même sujet alors que j'avais déjà modifié votre précédent post tout à l'heure car vous aviez posté dans la mauvaise section et avec un titre qui n'est pas significatif du contenu de votre post.

Il faut savoir être un peu patiente si vous voulez des réponses...

Pour moi, votre plan ne répond absolument pas à votre sujet, on a l'impression que vous essayez à tout prix de recaser ce que vous avez dans votre cours sans vraiment réfléchir au sujet.

Avez vous défini les termes du sujet? cerné le sujet? élaboré une problématique?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Ah excusez-moi je pensais que mon post avait été supprimé. Oui j'ai défini les termes du sujet , enfin je crois avoir compris les termes . Au premier abord le sujet demande d'analyser les répercussions du mandat présidentiel sur la vie politique ?
La problématique peut être : Quelles répercussions le mandat présidentiel engendre t-il sur la vie politique/ régime ?
Mais je me demande si j'ai bien compris le sujet soit les changements avec le passage du septennat au quinquennat avec la possibilité de diminuer Les risques de cohabitation etc ou bien je suis totalement hors-sujet.
Je suis vraiment perdue parce que je réfléchis depuis longtemps mais je fais un blocage.

Publié par

Bonsoir,

Prenez bien garde de bien analyser votre sujet.


Conséquence et incidents n'ont pas la même connotation. Conséquence est plus neutre qu'incident (s'agissant d'un mandat présidentiel).

Ne tombez pas dans le piège de faire de la description.

;)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

D'accord ! Les incidences sont donc plus neutres , elles n'impliquent pas d'" incidences négatives ou positives" à l'inverse des conséquences .
Veuillez m'excuser mais je me suis trompée dans l'intitulé c 'est bien incidences du MP sur la vie politique en France non conséquences et incidences . cela implique bien le passage du septennat au quinquennat et ses répercussions ? Ou Dois-je aussi analyser l'importance du mandat présidentiel ?
Merci

Publié par

cela implique bien le passage du septennat au quinquennat et ses répercussions ? Ou Dois-je aussi analyser l'importance du mandat présidentiel ?

Demandez vous si ces 2 éléments ont eu des incidences sur la vie politique? Lesquelles?
Attention à vraiment rester dans le cadre du sujet.
Je vous conseille de faire une liste de toutes les incidences avant de faire un plan, cela sera plus simple par la suite pour répondre à votre problèmatique.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

oui le passage du septennat au quinquennat a eu des incidences : limiterait les cohabitations , légitimisme le rôle du Pr , les législatives confirment les présidentielles...
Mais je ne vois pas comment bâtir un plan sur ces éléments. Dans ce cas mon sujet deviendrait les incidences du quinquennat . Je ne sais pas si je dois axer mon plan sur la réforme qui a instauré le quinquennat ou sur le MP en général C'est assez dur

Publié par

Votre sujet portant sur le Mandat Présidentiel, la réponse à votre question est toute trouvée.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Oui mais je ne vois absolument pas les incidences du MP en général je vois juste celles du quinquennat 7.gif
Je suis désolée d'insister mais je me sens vraiment perdue.