CPRAT droit des contrats promesse / offre

Publié par
Emr

Bonjour à tous.

Je suis en L2 en enseignement à distance. Je suis en train de me prendre la tête sur un cas pratique en droit des contrats. J'aurais besoin d'un coup de main pour qualifier les actes . J'ai un souci entre l'offre et la promesse unilatérale...

J'ai fait un rappel des faits en les qualifiant juridiquement :

Monsieur E a déposé une offre de vente d’un immeuble à usage d’habitation dans un journal local. Cette offre comprenait le prix et un descriptif du bien. Suite à une visite le 3 octobre, Monsieur M, intéressé par le bien demande un délai de réflexion de 15 jours qui est accepté par l’offrant. Le 9 octobre Monsieur M envoie par courrier son acceptation aux conditions fixées par l’annonce, courrier qui ne parviendra à l’offrant que le 17/10 suite à une grève de la poste. Dans l’intervalle l’offrant est décédé le 10 octobre et son fils a vendu le bien en question le 12/10 à un tiers.

La question est de savoir si M peut récupérer le bien.

Mais ma question à moi porte essentiellement sur la qualification de l'acte entre E et M :
En premier lieu c'est une offre, elle comporte un prix et la description du bien. E a visité le bien et cela l’intéresse. Mon problème arrive lorsqu'il est question du délai de 15 jours.
En effet sans mention de ce délai mon problème de droit serait quelque chose du genre : le décès de l'offrant entraîne t'il la caducité de l'offre ? En effet l'acceptation a certes été envoyée mais la réforme consacre la théorie de la réception. Donc L'offrant n'a pas pu recevoir l'offre puisqu'il était décédé. E ne peut donc exercer aucun droit sur le bien.