Cour d'assise, magistrats et liberté de choix des citoyens jurés.

Index des forums > Forum Actualité

Haute-Garonne, Le 19/10/2013 à 10:19
Juriste d'élite
Master 1


Inscrit : 19/12/12
Message(s) : 627 
Bonjour à tous !

Voici une petite chronique qui intéressera au plus haut point les pénalistes et bien entendu tous juristes qui se respecte puisque la Cour d'assise est un véritable carrefour de problématiques. Justice citoyenne, on lui assène régulièrement les reproches faites aux autres juridictions dans lesquelles "l'homme de la rue" est amené à exercer cette lourde responsabilité qu'est la jurisdictio.

La particularité de la Cour d'assise étant que les procès touchent couramment aux valeurs essentielles de notre société, l'attente d'une expertise se fait plus criante. A ce titre, les jurés citoyens ne disposant pas nécessairement des connaissances requises pour ces procès éminemment techniques, peuvent être tentés de succomber à la fides implicita et s'en remettre aux magistrats professionnels.

Une récente affaire témoigne de ce malaise relatif aux délibérés. L'ombre de l'autorité planerait-elle sur la conscience de ces jurés ?

http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2013/10/17/secret-du-delibere-et-liberte-de-conscience/


Bien à vous.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Poser une question Ajouter un message - répondre
AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]