Contrat de vente fait sur un certificat vétérinaire faux

Publié par

Bonjour,

Voilà, je suis en 2ème année, je n'ai donc pas encore fait de droit des contrats, les cours vont commencer ce semestre.
Cependant, j'ai une question, voilà cet été, j'ai acheté un chiot de 8 semaines à un vendeur professionnel.

Donc j'ai signé un contrat de vente, et le contrat vient avec un certificat attestant la bonne santé du chien; (vous me voyez venir avec mes gros sabots ?)

Le vétérinaire, qui a fait le certificat à mentionné " ok " dans la ligne '' appareil génital " du certificat de bonne santé ( aout ). Cependant, un mois après l'acquisition du chien ( septembre ) mon vétérinaire relève une monorchidie (un testicule en place dans les bourses, et l'autre n'y est pas encore).
Il y'a un certain délais, dans lequel l'autre testicule peut descendre, et au bout de 6 mois la monorchidie ( ou ectopie testiculaire ) est définitive.
Ce qui est le cas en l'espèce, le petit loup a encore un testicule dans l'abdomen.
Dans l'immédiat sa santé n'est pas du tout mise en danger, cependant normalement on procède à une ablation des testicules pour éviter que celui qui est encore au chaud dans l'abdomen développe une tumeur et métastase.

Mon vétérinaire atteste bien que le testicule ne peut pas faire le yoyo et n'était pas en place lorsque son confrère à fait le certificat de bonne santé du chien.
Je voulais donc savoir si la défaillance du certificat de bonne santé fait par le vétérinaire avait un effet sur le contrat de vente.
Contrat de vente ne mentionnant pas non plus un quelconque problème de santé.
Car je souhaiterait que l'éleveur prenne en charge les frais véterinaire relatif à l'opération, en effet, le chiot ( LOF ) a été acheté au même prix que les autres de la portée qui eux n'ont pas ce problème ils sont confirmable et peuvent avoir un pédigrée tandis que l'ectopie testiculaire l'empêche. Ce qui normalement doit avoir rune influence sur le prix du vente.