Contrat à titre onereux et à titre gratuit

Index des forums > Forum Droit civil

Le 04/10/2009 à 11:17
Juriste intéressé

Inscrit : 17/02/09
Message(s) : 26 
Bonjour j´aurais 2 petites questions à propos des contrats à titre onéreux et ceux à titre gratuit

contrat à titre onereux : chaque partie a un avantage en echange dune prestation effectué mais ce contrat n´est pas pour autant synallagmatique pourquoi? Dans mon cours j´ai l´exemple du pret ...mais je ne saisie pas tres bien...

contrat à titre gratuit : l´un des contractant procure à l´autre des avantages sans que lui tire profit de l´operation mais ce n´est pas pour autant un contrat unilateral , il peut etre synallagmatique sil s´accompagne par exemple de charges mais dans ce cas peut on parler de contrat à titre gratuit ??

Je vous remercie

Poser une question Ajouter un message - répondre
Moselle, Le 04/10/2009 à 12:46
Intervenant
Juriste

Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 3847 
Je crois qu'en fait tes questions viennent de ce que tu sembles mal maîtriser la notion de "synallagmatique".

Peux-tu nous en donner une définition pour vérification?

Le 04/10/2009 à 12:50
Juriste intéressé

Alors synallagmatique : un accord de volonté entre 2 personnes qui s´obligent mutuellement à accomplir une prestation etc ... :?

Le 04/10/2009 à 13:32
juriste émérite
Doctorant

Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4623 
Bonjour,

Le mieux c'est de te faire un tableau avec les définitions. Le droit des obligations nécessite de les connaître parfaitement. Si tu veux t'entraîner : http://qcm.juristudiant.com/

Il me semble que tu confonds en effet synallagmatique et onéreux.

Synallagmatique = contrat ayant des obligations réciproques.

Onéreux = contrat ayant des contreparties.

Un contrat peut être onéreux, chacun ayant une contrepartie, sans pour autant créer une obligation réciproque : une remise de dette par exemple va libérer le débiteur ( avantage, il ne paie plus ) et le créancier ( avantage, il n'attend pas pour rien ), mais il n'y a pas d'obligation réciproque. Alors qu'une vente offre un bien ( contrepartie ) à l'acquéreur, contre de l'argent ( contrepartie ) au vendeur, chacun étant engagé envers l'autre ( paiement du prix / livraison de la chose ).

*Membre de la BIFF*

Le 04/10/2009 à 16:41
Juriste intéressé

euh..je vois en te lisant la difference entre onereux et synallagmatique mais ...je ne vois pas dans quelles circonstances un contrat a titre onereux peut etre unilateral ou synallagmatique alors ...un exemple serait le bien venu ...

Pareil pour le contrat a titre gratuit je ne concois pas qu´il puisse etre synallagmatique .... :? :-o

Le 04/10/2009 à 17:54
juriste émérite
Doctorant

Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4623 
Un contrat comme la vente est à titre onéreux et synallagmatique, c'est l'exemple type. Le vendeur s'oblige à transférer la chose à l'acquéreur, qui s'oblige à verser le prix. Le caractère onéreux résulte de l'existence pour le vendeur des sous versés, et pour l'acquéreur du bien.

Un contrat à titre gratuit mais synallagmatique serait une donation avec charges. Gratuit = pas de prestations équivalentes, mais synallagmatique car le bénéficiaire de la donation s'engage à exécuter une charge au profit du donateur, tandis que le donateur s'engage à donner le bien. Par exemple : je te donne ma collection de timbres si tu viens me rendre visite toutes les semaines à la maison de retraite.

Un contrat unilatéral est un contrat qui ne crée d'obligations principales qu'à la charge d'une des parties. Par exemple le cautionnement, le prêt, la donation : une partie s'engage à payer en cas de défaillance du débiteur principal, ou à prêter de l'argent, ou à donner un bien. Si en principe on trouve dans cette catégorie surtout des contrats à titre gratuit c'est-à-dire qui ne prévoient pas deux contreparties ( donation, convention d'assistance, prêt ), il existe aussi des contrats unilatéraux à titre onéreux, contrats où une seule personne s'engage envers l'autre mais où il existe deux contreparties équivalentes. Par exemple un prêt à intérêts : le prêteur reçoit les intérêts en plus du remboursement de la somme. Ou un cautionnement rémunéré. Un seul est engagé ( unilatéral ) mais il va y avoir perception d'intérêts en plus ou rémunération pour son engagement ( contrepartie ).

*Membre de la BIFF*

Le 05/10/2009 à 20:02
Juriste intéressé

merci mathou d´avoir pris le temps de me repondre dans les moindres détails !
En lisant tout ca j´en deduis que la difference de toutes ces combinaisons contractuelles reside dans la teneur de chacunes selon que ca soit un engagement ( dans ce cas plus severemment sanctionné) ou une simple contrepartie etc...

Yvelines, Le 23/01/2012 à 15:20
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 23/01/12
Message(s) : 1 
Bonjour en lisant le forum j'ai eu beaucoup de réponses è mes questions. Cependant, j'ai encore des doutes:
Dans le cas d'un contrat à titre gratuit par un cntrat de prêt à usage par exemple un supermarché qui prête les caddys aux clients. Il s'agit d'un contrat a titre gratuit mais est-ce que le client étant donné qu'il a l'obligation de restituer le caddy, peut-on dire qu'il a un contrat unilatéral envers le supermarché ?
Merci beaucoup.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]