Conseils réorientation

Publié par

Bonjour,

Voilà, je suis en L1 de Droit, j'ai validé mon 1er semestre (13,5 de moyenne) mais je me rends bien compte maintenant que la matière ne me plaît pas et surtout que je ne souhaite absolument pas faire un métier dans cette branche.

Je veux être journaliste (oui je sais c'est """"bouché"""" j'entends ça depuis que je suis gamin x). J'ai pensé à Sciences Po (j'y pense toujours) mais cette année il m'a été impossible, étant donné la charge de travail, pas du tout insurmontable mais déjà assez importante, pour arriver à réviser des concours de ce type. En fait j'aime les études y'a pas de problème, apprendre plein de choses, améliorer ma culture général tout ça j'adore mais faut admettre que le droit ça me fais par rêver! Je suis très littéraire en fait, j'adore l'histoire, la géo, la philo et la politique (les sciences humaines quoi). En droit, les seules matières qui me plaisent vraiment c'est le Constit, le Droit International et dans une moindre mesure l'Histoire du droit (public), par contre j’exècre le Droit civil et le droit privé en général. J'ai donc peur de vraiment pas aimer ma 2e année (Droit civil, pénal et administratif pour les fonda).

Est-ce que je dois continuer dans le droit, avoir ma licence et ensuite basculer dans autre chose? (surtout qu'en 3e année je pourrais prendre que des matières de droit public si je veux). Ou alors dois-je me réorienter?

En fait est-ce que ça vaut le coup que je subisse mes études juste un an pour avoir ma licence plus vite, ou que je reparte de zéro?

Merci de vos réponse et pardon pour ce pavé x)

Publié par

Salut.

Les concours de journalisme offrant des diplômes reconnus par l'Etat sont ouverts à bac +3.
Et à mon avis une licence de droit peut être bien pour t'y préparer. Surtout si tu as bien démarré, je te conseille de continuer jusqu'à la licence et de passer un concours pour un master de journalisme reconnu.
Celui de Strasbourg semble bien, je le sais, j'y avais pensé pour moi à un moment mais finalement je suis tellement mordue de droit que j'y reste. https://cuej.unistra.fr/formation-initiale/modalites-du-concours/

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai effectivement vu que Strasbourg était dans la liste :)

Bonne continuation à toi