Conseils pour réussir

Publié par

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de faire ma rentrée en L1 de Droit et j'aimerai vous demandez si vous n'avez pas quelques conseils à me donner afin que je puisse réussir ma première année. Je suis issus d'un Bac STMG et je voudrais savoir si j'ai ma place en Droit car la plupart des élèves de mon TD sont issus d'un bac L ou S :3 J'appréhende le fait que je ne réussisse pas ..

Merci.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

je ne reviens pas sur le débat du taux de réussite bac G/bac pro.

Il n'y a pas vraiment de secret pour réussir il faut bosser. Je vous conseille de lire la méthode de travail de notre ami LouisDD qui est exemplaire http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Yn Membre VIP

Idem, je ne reviens pas sur les étudiants bac pro/techno en droit, note seulement que les statistiques ne jouent pas en ta faveur et que tu vas devoir fournir un travail important. J'entends bien sûr un travail plus important que la moyenne des étudiants en droit si tu souhaites réussir.

Maintenant, il y a des dizaines de sujets qui traitent déjà des méthodes de travail, utilise la fonction recherche du forum.

Ceci dit, c'est à toi de trouver ta méthode, d'expérimenter ce qui marche le mieux pour toi. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut absolument rédiger tous les exercices demandés, toutes les semaines, durant tout le semestre. Si tu as trois matières à TD, c'est trois rédactions intégrales par semaine en plus de l'apprentissage/fichage du cours.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

J'ai moi aussi des amis issus d'un bac STMG, quand j'ai pris connaissance des statistiques je les ai plain. Mais avec du courage, de la volonté et surtout du travail régulier et de qualité, Il n'y a aucune raison d'un échec !
Après c'est toujours la même chose : quand on veut, on peut, Il suffit de s'en donner les moyens !

Sans vouloir lancer de débat, Je trouve néanmoins que les sections S et leur pseudo statut de demi dieux du lycée, ainsi que l'éternel "T'façon la philo ça sert à rien je suis en S" même avant le premier cours de ladite matière, témoigne d'une certaine immaturité et d'une fermeture d'esprit vraiment incroyable ! Or en droit l'ouverture d'esprit est très importante !

Les L je ne leur reprocherai que de ne plus faire de maths ( d'après le doyen le droit c'est comme les maths, la loi est un théorème et dans les cas pratiques on applique le théorème, même si en vrai c'est plus complexe mais c'est pour illustrer ses dires.) ! (en vrai je comprends pas comment on peut se passer de maths, C'est trop cool les maths ! *-*)

Pour finir je signale que le droit est une matière nouvelle pour tout le monde, Il y a certes des "prédispositions" pour travailler, comprendre, etc, mais c'est face à un contenu nouveau que chacun se retrouve et donc évolue. Vous avez donc pour moi, quelle que soit votre provenance bachelière, la possibilité de réussir !

Bonne aprèm !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ