Conseils pour choix de matières en TD

Index des forums > Forum Choix des matières

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 08/07/2004 à 22:49
Juriste aux dents longues

Inscrit : 02/07/04
Message(s) : 96 
Voila, je vais devoir choisir des matières pour la 2nde année.
Je ferai bien sur mon choix tout seul, mais j'aimerai avoir l'avis de gens qui ont surement déjà étudié ces matières à l'université !

Au 1er semestre,
Droit administratif ou Finances publiques en TD ?

Droit pénal général ou Droit judiciaire privé en TD ?

Au 2nd semestre,
Droit privé, Droit pénal ou Droit public en TD ?

Je garde les options pour plus tard ! :)

Si ceux qui savent pouvaient me faire une petite description rapide et précise de chaque matière, et la nature des travaux en TD, ca m'aiderait beaucoup dans mon choix !

Rien ne presse :wink: Merci à tous !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Paris, Le 09/07/2004 à 01:10
Administrateur
Notaire

Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 2517 
tout dépend de ce que tu veux faire l'an prochain (en licence je veux dire) voire à terme. Si tu veux t'orienter vers la cour des comptes ou le droit fiscal,, finances en TD me paraît un bon choix. Si tu veux t'orienter vers une carrière civiliste ou d'avocat, mieux vaut choisir civil et administratif. Au contraire si tu veux faire magistrat ou tenter les concours de la police, tu as intérêt à choisir pénal.

Bref toutes ces matières sont intéressantes, ton choix devra se faire en fonction du projet que tu as pour les années suivantes (par exemple moi qui voudrait devenir notaire, j'ai forcé sur les TD dans les matières de pur droit privé (civil et commercial....))

Moselle, Le 09/07/2004 à 09:50
Modérateur
Juriste

Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4163 
A Nancy il y a moins de choix à faire. Pour les nancéens au second semestre je conseil de prendre fi pu en td, comme ça vous avez pénal à l'oral c'est plus chiant tout au long de l'année, mais les correcteurs sont plus souples par la suite. En plus on est moins à choisir ce système donc c'est mieux pour les td ( entre 10 et 15 personnes).

Le 09/07/2004 à 10:18
Juriste obsessionnel

Inscrit : 31/03/04
Message(s) : 183 
Moi on m'a conseillé de garder toutes les portes ouvertes en choisissant une matière de droit privé (civil) et une de droit public (stratif) en TD.

Moselle, Le 09/07/2004 à 11:00
Modérateur
Juriste

C'est la meilleure solution quand tu ne sais pas précisément vers quoi tu va te tourner.

Le 11/07/2004 à 11:35
Juriste greffé au forum

Inscrit : 28/05/04
Message(s) : 260 
De toute facon Yann t'es un vendu t'as pris FP en TD :P :lol:
En passant g eu 13 a ce machin je sais pas comment g fait.
Pour en revenir à nos moutons, je suis d'accord avec olivier, tout depend vers quoi tu veux t'orienter plus tard. :wink:

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Moselle, Le 12/07/2004 à 09:08
Modérateur
Juriste

Citation de Superboy :

De toute facon Yann t'es un vendu t'as pris FP en TD :P :lol:

Mais non là c'est l'expérience qui parle! :lol:
En plus vu que j'ai eu 11.5 en td et qu'au final j'ai 14 dans la matière je laisse faire le calcul à ceux qui veulent pour savoir combien j'ai eu à la dissert en juin...
:arrow: Alors qu'en fait je suis nul en fi pu, ça prouve bien qu'il faut le prendre en td si possible pour ceux qui sont à Nancy! :wink:

Le 12/07/2004 à 18:05
Juriste aux dents longues

Inscrit : 02/07/04
Message(s) : 96 
en fait, j'aurai surtout aimé avoir une petite description de chaque matière, de la part de quelqu'un qui les a déjà étudié... :wink:

Le 02/01/2005 à 15:44
Juriste intéressé

Inscrit : 02/01/05
Message(s) : 39 
punaise moi en Fp je sais deja que je suis morte,il faut s'accrocher, je deteste les chiffremoi, alors la loi budjetaire, le budjet de l'etat, ce que j'ai retenu c qu'au final ya presque rien de controlé,je deteste ca, heureusement qu'ilnous ont viré le droit fiscal au second semestre
il faudrait faire un post sur les matiere vu dans les differentes fac parceque d'apresce que je lis, le smatiere etudié sont bien differente d'une fac a l'autre ca serai pas mal de voir leprogram des facs

Paris, Le 02/01/2005 à 15:48
Administrateur
Notaire

Merci d'éviter le style SMS une nouvelle fois.... La prochaine fois je supprime le post !

... et pis d'abord le fiscal c'est génial !

Le 02/01/2005 à 15:53
Juriste intéressé

Merci ca faittoujours plaisir un forum avec desgens aussi agreable que toi, au lieu de taper une gueulante tu pourrai dire cequi ne va pas ce que Toi tu appelle du language sms j'ai 3 forum je participe a plus de 10 et personne ne dit que moi j'aecrit en sms alors tu pourrai t'expliquer au lieu de me gueleur dessus

Paris, Le 02/01/2005 à 15:55
Administrateur
Notaire

Je ne "gueule" pas, j'applique la charte.... Les mots écrits en abréviation sont du style sms (encore plus les mots collés sans espaces entre et avec des fautes d'orthographe)...

C'est pas que ça me dérange mais quand on lit tous les messages sur le forum c'est très fatigant à la longue d'essayer de déchiffrer une langue inconnue... Le droit est une matière où l'expression se doit d'être précise et appropriée non ?

Le 02/01/2005 à 15:59
Juriste intéressé

bein si attend tu repond pas tu dis juste je supprime, je me sus deja excusé pour les mots lié j'ai un nouveau pc et j'ai beaucoup de mal a taper la bare d'espace est trop ptite, sinon ya que le c que j'ecris en abreviation ca va tuer personnes quand meme, je suis pas chieuse et sauf les espace c toujour largement comprehensible sans probleme,
Merci en terme clair et precis, oui faudrai relire la loi elle sont obscur et fouilli pour beaucoup lol

Le 02/01/2005 à 16:21
juriste émérite

Message(s) : 5035 
Faut pas faire attention à Olivier
d'habitude il est gentil mais la une mouche a dû le piquer!!!

pour les résolutions de nouvelles année c'est raté Olivier :wink:

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Le 02/01/2005 à 16:26
Juriste intéressé

ok, je vais essayer de faire attention au espace, j'ai l'habitude de taper tres vite mais un clavier d'ordi portable par rapport a un clavier d'ordi fixe ca change beaucoup grr :roll:

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]