Conseils à un désespéré

Publié par

Bonjour,

Je viens de redoubler cette année mon master 1 de droit privé à Paris 1... Je suis assez déçu, et je crains d'avoir du mal à obtenir un M2. Je n'ai jamais encore redoubler, mais mon dossier est assez nul (11 en l1, 10.5 en l2, 10 en l3, 8,5 en M1).

On m'a dit que je ne pouvais même pas espérer décrocher un M2 à Paris 1, il ne font pas de préférence pour leurs élèves et la sélection est basée surtout sur le dossier, et les notes.Au final le problème c'est aussi, est-ce que ça vaut le coup que je fasse un m2 au final?

Je ne sais pas quoi faire par la suite, aucun projet... Je sais que la propriété littéraire et artistique me passionne sauf que je redouble surtout à cause de cette matière, le professeur a eu la main leste sur la notation mettant allègrement 3, et 4 alors que j'avais réviser son cours... (enfin bon).

Je cherche un débouché stable et rapportant bien, (comme tout le monde). Genre immobilier (^.^), Y aurait-il des masters 2 intéressants à me conseiller, et qui m'accepteraient? Existerait-il une bonne planque pour les cas comme moi?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ce qui m'inquiète un peu, c'est...
alors que j'avais réviser son cours... (enfin bon)
J'espère que vous avez bien compris que, parvenu à un certain "niveau de compétition", le fait d'avoir bien "révisé son cours" ne suffisait largement plus ?

Je sais que la propriété littéraire et artistique me passionne sauf que je redouble surtout à cause de cette matière
Oui, mais est-ce bien le droit dans cette matière qui vous passionne ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

J'ai mis la formule générique de "j'avais bien réviser mon cours" pour signifier que j'avais beaucoup travailler, sans entrer dans les détails dont la plupart des gens ne sont pas intéressés.

Pour être franc, le droit a été une erreur d'orientation. Seulement je ne peux plus faire marche arrière, je n'ai plus le temps, ni l'argent. J'ai un profil artistique (dessin, cinéma, etc...), la PLA était la matière qui me semblait permettre dans mon avenir d'avoir un peu plus de chances de faire quelque chose qui m'intéresserait.

Publié par

Dilandau,
Tu peux, après ton Master 1, te réorienter sur des masters commerce, management...Cherche bien toutes les pistes de M2, j'en ai croisé ps mal durant mes recherches (Droit ou commerce) spé Art, Musique, Cinéma...Concernant les débouchés et difficultés d'entrer je ne sais pas, tente, fais des petits stages aussi. Ce serait dommage de se taper X années d'études pour faire un boulot dans lequel on ne s'épanouit pas (Utopise? Moi?) Bonne chance en tout cas.

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Tout n'est pas perdu. Déjà il n'est pas trop tard pour analyser ce qui a conduit à ce redoublement et mettre à profit cette année.

Ensuite, à mon sens, si vous souhaitez continuer dans le droit, le M2 est un plus même s'il ne fait pas tout.
Donc n'ayez pas honte de votre dossier, ne vous censurez pas, postulez aux M2 qui vous plaisent.
Mais soyez également réaliste et mettez toute les chances de votre coté, faites une liste de tout les M2 en France du type de la spécialité que vous visez et postulez. Pensez aussi a d'autre spécialités en relation avec votre cursus moins prestigieuses, ou plus simples d’accès qui sont susceptibles de vous intéresser et postulez dans les différentes fac les proposant.
Étayer votre dossier (stages, publications...)et bétonnez vos lettres de motivation qui seront, bien sûr, individualisées selon le M2.
Accrochez vous, je connais une personne ayant redoublée 2 fois et ayant eu les autres années au rattrapage qui est rentrée en PI en faisant plus de 40 candidatures (et essuyer presque autant de refus), de même je connais un redoublant de M1 qui a eu son M2.
Je n'ai pas rencontré de difficultés majeures, mais en faisant le bilan sur les gens qui étaient avec moi en M1, je pense qu'obtenir un M2 c'est certes en fonction du dossier, mais c'est aussi beaucoup une question de stratégie et de motivation.

Si vous n'avez malheureusement pas de M2, vous pouvez toujours obtenir les concours ouvert à niveau L3 ou M1 (et après des M2 vous serons surement ouvert si vous le désirez toujours.)
Vous pouvez aussi faire falloir votre formation de juriste dans d'autre domaines ou elle est un plus (IAE, ecole de commerce...)
Ou chercher un job, après tout vous n'aurez rien a perdre.

Bon courage.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

J'apprécie beaucoup le détail et le développement de votre réponse! Ça me rassure de lire un commentaire comme celui-ci! Donc oui en effet j'ai déjà réfléchi aux causes de mon échec cette année: je me suis éparpillé faute d'avoir un projet professionnel précis, j'ai pris mes matières juste à l'intitulé, et puis j'ai vraiment eu du mal à me motiver encore après 4 ans en droit alors que je n'ai aucun intérêt dans cette matière.

Pour ce qui est des M2, j'avais surtout postulé l’année dernière dans des cursus de PLA ou se rapprochant de mes ambitions, déjà à Paris 1(droit,et administration de l'audiovisuel), Assas (communication et multimédia) etc... Mais je crois que ces masters sont hors de ma portée vu mon dossier, j'aimerais trouver des filières similaires dans des facultés moins sélectives... J'avais en autres postulé dans des M2 de Créteil, Nanterre, Aix-en-Provence... etc. Enfin comme j'ai redoublé j'ai arrêté mes candidatures.

L'un de mes gros soucis c'est que justement je n'ai pas réussi à étayer mon dossier avec des stages, ou des publications. J'ai souvent été refusé dans les rares offres que j'ai pu trouver dans le secteur, ce qui fait mon CV ne contient aucun stage à mon grand désespoir. Avec le soutien d'une conseillère en insertion, je n'ai trouvé que des stages dans des secteurs ne m'intéressant pas... Je ne les ai pas fait, je ne trouvais pas logique de faire un stage dans un domaine différent de celui que je voulais atteindre. Qui plus est j'ai fait de tout et n'importe quoi, j'ai tenté les concours de journalisme, notamment par l'intermédiaire de Paris 1. J'ai surtout cherché à sortir du droit!

Maintenant que je suis là autant finir.
Merci pour l'aide.