Conditions d'entrée en Master 2

Publié par

Bonjour,
Je suis actuellement en 3e année de droit en parcours droit privé et je souhaiterais savoir quels sont les facteurs qui influent sur l'admissibilité en M2.

Merci,

Manon

Publié par

Bonjour,

Les facteurs clés sont:
- les notes (notamment dans les matières du M2);
- les stages;

et à titre accessoire:
- les expériences professionnelles (juridiques ou non);
- les hobbies

Sinon je vous renvoie vers quelques sujets:
- Importance des stages pour le M2
- Admission en Master 2
- 12 de moyenne et pas de master

et plus généralement: Forum Master 1/Magistère/Master 2

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

J'ajouterais personnellement, qu'il est possible (en principe dans la plupart des universités du moins) de prendre rendez-vous avec le directeur du M2 (qui t'intéresse) pour parler de son parcours, de son dossier, et discuter de ses chances d'être admis.

Cela se fait cependant plus en M1 qu'en L3, mais c'est quelque chose à garder en tête. Cela peut permettre de se faire une meilleure idée des exigences concrètes(je connaît quelqu'un ainsi qui avait beaucoup de stages, ce qui a impressionné le directeur, mais celui-ci lui a dit que ses notes étaient limites pour l'instant, et qu'il devait viser telle moyenne au S2. C'est très utile comme information), et pourquoi pas, profiter du temps qui reste pour améliorer son CV (faire un stage en plus dans un domaine particulier, etc.).

Ce peut être une source de motivation personnelle, mais ça témoigne aussi d'une certaine motivation vis à vis de l'enseignant (qui peut reconnaître le dossier par la suite, lors de la phase de sélection).