Concours greffier 2016

Publié par

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir quelques informations concernant le concours de greffier de 2016. Je suis inscrite à ce concours mais quelques questions me trottent encore en tête.

- En ce qui concerne la note de synthèse (ou note structurée), y a t'il une méthode précise? J'ai acheté un livre dans le doute, mais si quelques personnes pourraient me donner quelques conseils complémentaires c'est avec plaisir.

- Pour le choix des options, à savoir deux questions sur l'une des matières de notre choix, est t'il préférable de s'attarder que sur une ou deux matières ou tout réviser?

- Enfin, y a t'il des personnes qui pourraient me communiquer leur expérience sur le concours?

Merci d'avance,
CRS Pauline

Publié par

Salut,

Je vous réponds , car je peux peut être vous apporter quelques éclaircissement pour avoir discuté beaucoup avec une personne préparant le même concours .

Tout d'abord la note de synthèse , il y a clairement une méthodologie a suivre ce n'est pas une dissertation mais des guides méthodologiques existent . Et surtout vous pouvez aller voir sur internet il y a des annales avec les meilleurs copies ce qui devrait vous donner une idée de ce qui est attendu.

Pour le choix des révisions il faut que vous vous concentriez les révision sur 2 matières c'est la stratégie la plus viable , et la préparation aux concours qui est faite a l'ENG il me semble qu'il procède de cette manière. De plus pour avoir un peu regarder les annales les questions ne sont vraiment pas traitre donc il vaut mieux bien maitriser certain point que de vouloir maitriser toutes les matières plus vaguement. Car le but est la super note et pas la moyenne.

Quand a l'expérience , je vous avoues que je ne peux pas vous aider , soyez juste détendu et montrez vous ultra déterminé lors de l'oral .

Publié par

Merci beaucoup pour ces précisions!! Cela m'aidera certainement dans mes révisions actuelles!