Concours fonction publique ?

Publié par

Bonjour

Hésitant entre 2 orientations dont la fonction publique je pose mes questions ici.

pour ceux qui ont réussit leur concours pouvez vous me donner des conseils pour réussir un concours ? Quelle organisme choisir pour préparer plusieurs concours ?

Si des gens peuvent me conseiller sur les concours (niveau de difficulté/conseils pour pas se planter etc.). Je ne suis pas très matheuse puis je quand même réussir le concours des douanes ? dans ce cas quelles matières choisir pour réussir ? en affaires ça peut aller c'est du droit. par contre le coté fiscalité peut être plus dur.

J'aimerai savoir aussi comment ça se passe pour l'oral ?

Si on passe le concours des douanes est ce qu'on est rattaché d'office à un endroit ou peut on m'envoyer n'importe où en France ?

Si j'ai bien compris fonction d'Etat on a d'office un poste. Territoriale non ? Venant du droit j'ai éliminé la 3ème fonction (hospitalière).

Y a t-il un endroit qui fait une récap de tous les concours avec les dates ?

Si on valide un concours dans une branche par ex rédacteur juridique. Et qu'ensuite on travaille dedans. puis on veut changer. Comment ça se passe ? Est ce que la personne à l'oral va dire vous avez fait ce métier là donc nous excluera dans un autre concours ?

Je n'ai pas d'expérience dedans et j'ai vu que le projet professionnel est noté coeff 10. Donc je n'ai aucune chance si je n'ai pas fait un job en rapport ? (ancienne assistante en droit).

Est ce que les gens cassent à l'oral les parcours atypiques?

Faut-il forcément un M1/M2 ?

Merci.

Publié par

ps : mon post viens de partir trop vite. Je m'excuse pour les fautes d'orthographe qui trainent car je ne vois pas de fonction modifier dans mon message initial.

ps2 : j'ai posté dans les Master j'aurai p'tet du poster dans orientation sorry 9.gif