Concours directeur des services de greffe judiciaires

Index des forums > Forum Choix des matières

Nord, Le 02/09/2018 à 14:50
Juriste intéressé
Juriste


Inscrit : 02/09/18
Message(s) : 3 
Bonjour,

Je compte m'inscrire au concours de directeur des services de greffe. pour les épreuves écrites, il faut faire le choix entre CG et note de synthèse ?

Quel est le meilleur choix, d'un point de vue stratégique ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider (:

Poser une question Ajouter un message - répondre
Vosges, Le 02/09/2018 à 15:11
Administrateur
Licence 3


Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 2345 
Salut

CG ? Culture générale c’est bien ça ? Sur un sujet d’actualité ? (Un peu comme l'épreuve de l’ENM ?)

Ça dépend de là où vous vous sentez le mieux, si vous avez déjà pratiqué un exo plus que l’autre, si les coefficients sont pas les mêmes... Généralement la note de synthèse effraie car c’est long, c’est une méthodologie bien précise, une gestion du temps particulière... La culture général quant à elle rassure car on a toujours l’impression de maîtriser de bout en bout les thématiques, alors qu’au final la méthodologie de cet exercice fait appel à une grande rigueur ainsi qu’à une pluridisciplinarité importante (si je me réfère à l’épreuve type science po et ENM).

Les deux présentent donc à mon sens des difficultés.


Et quand vous parlez de point de vue stratégique, par rapport à quoi ? A la difficulté de l’épreuve ? Au temps de préparation du programme pour aborder les épreuves ?

__________________________
Mon précieux :
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Nord, Le 02/09/2018 à 16:03
Juriste intéressé
Juriste


Inscrit : 02/09/18
Message(s) : 3 
J'ai aussi préparé et je prépare actuellement l'ENM. Par conséquent je me réfère à mon expérience de préparation dans ce domaine où le niveau attendu en culture G est assez élevé, ce qui m'inquiète donc pour les autres concours...

J'ai conscience que les deux types d'épreuve présentent des difficultés. Toutefois, quand j'évoque "d'un point de vue stratégique" c'est dans l'optique de choisir l'option qui pourrait le mieux me convenir, ayant un niveau en culture général loin d'être extra... peut-être pour autant que la majorité des étudiants choisissent la note de synthèse et que le choix pour la culture G pourrait être "valorisé"...

Le 03/09/2018 à 09:41
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 6389 
Nord, Le 05/09/2018 à 11:53
Juriste intéressé
Juriste


Inscrit : 02/09/18
Message(s) : 3 
j'ai fais mon choix, ce sera note de synthèse (: merci de vos réponses

Loire-Atlantique, Le 05/09/2018 à 12:37
Intervenant


Inscrit : 05/02/15
Message(s) : 153 
Bonjour,

Je pense que vous avez fait un bon choix, car objectivement j'ai l'impression que l'épreuve de note de synthèse peut être plus facilement maîtrisée avec l'habitude et l'entrainement que la culture générale (où l'on est toujours susceptible de tomber sur un sujet compliqué et qui nécessite de réunir de multiples connaissances dans divers domaines). L'épreuve de note de synthèse nécessite à mon sens moins de connaissances, c'est surtout une méthodologie à acquérir avec de l'entrainement.

Bon courage.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]