Conception de l'Homme à la période révolutionnaire.

Publié par
pab

-" Les hommes naissent et demereunt égaux en droit ". En vous apuyant sur cette citation, développez un argumentaire sur la conception de l'Homme à la période révolutionnaire.-
Tel est l'intitulé de mon devoir d'histoire des institutions :(
Si la première partie ne me pose pas de problème majeur, c'est [u:huq3aa7q]la conception de l'Homme à la période révolutionnaire[/u:huq3aa7q] qui me pose soucis.
Qu'entend on par là ? Doit-on faire une dissertation phylosophique sur une sorte de mouvement de pensée ? Ou doit-on faire l'historique du statut de l'Homme post- et pré- révolutionnaire ?

Si vous pouviez m'éclairer de vos lumières .... car il semblerait que je sois dans le noir total .... :(

__________________________
- Une signature ? Bah, j'la frais plus tard ! -

Publié par

Tu es en histoire du droit, pas en philosophie ni en histoire pure, c'est à dire que tout doit se rapporter au droità un moment donné.
Appuis-toi sur le texte.
Il y'a 2 idées dans cette citation, l'égalité juridique à la naissance et l'égalité juridique le reste de la vie.
On peut evidemment penser à l'abolition des privilèges par exemple...base toi sur les grandes idées que ton prof a développées.

Si tu veux parler du statut de l'homme dans la période pré révolutionnaire, tu peux le mentionner en introduction, par contre , limite toi à la stricte période révolutionnaire. En histoire du droit, il n'ya pas de projection dans le futur, si tu le fais tu seras hors-sujet.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation de pab :

-" Les hommes naissent et demereunt égaux en droit ". En vous apuyant sur cette citation, développez un argumentaire sur la conception de l'Homme à la période révolutionnaire.-
Tel est l'intitulé de mon devoir d'histoire des institutions :(
Si la première partie ne me pose pas de problème majeur, c'est [u:3h6u4j6n]la conception de l'Homme à la période révolutionnaire[/u:3h6u4j6n] qui me pose soucis.
Qu'entend on par là ? Doit-on faire une dissertation phylosophique sur une sorte de mouvement de pensée ? Ou doit-on faire l'historique du statut de l'Homme post- et pré- révolutionnaire ?

Si vous pouviez m'éclairer de vos lumières .... car il semblerait que je sois dans le noir total .... :(


C'est l'idée d'homme nouveau, d'homme régénéré que tu dois développer. Un homme qui est l'égal de tous. Liste les différents type d'égalité : égalité juridique, égalité des conditions etc... Comme l'a dit Murphy, cela t'invite à évoquer l'abolition des privilèges. Y a un livre de Mona Ozouf sur "l'homme régénéré", jete un oeil.
L'homme de la Révolution est un homme empli des préceptes des Lumières donc regarde aussi de ce côté là...

Publié par
pab

Je vous remercie bien bas tous les deux !
J'y vois déjà un peu plus clair. Comme j'ai du temps devant moi avant de rendre le devoir ( je m'y suis pris 2 semaines à l'avance :wink: ), je vous tiendrai au courrant de mon avancée.
Merci encore !

__________________________
- Une signature ? Bah, j'la frais plus tard ! -

Publié par

je crois que j'ai certaines informations qui pourraient t'aider, juste que je vérifies,... non pas que j'ai fait le sujet, mais cette année j'ai pris en plus théorie et méthode, dont le thème est les droits de l'Homme...

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
pab

Toute aide est la bienvenue, car comme l'a précisé notre chargée de td " c'est LA dissert la plus difficile de l'année "....

Et j'aimerai bien le rendre ! Pour le coté "défi" :P

__________________________
- Une signature ? Bah, j'la frais plus tard ! -

Publié par

je te donne cela demain soir, si jamais tu n'as pas d emes nouvelles, envoie un mail...
tu t'es inscrit sur le site et le forum de la fac?

pour les curieux, c'est par ici :

[url:2rv54ajt]http://jmonnet.entraide.free.fr/[/url:2rv54ajt]

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
pab

Ah bonne idée. J'y ai jamais fourré mon nez :)) .

__________________________
- Une signature ? Bah, j'la frais plus tard ! -

Publié par

sinon, j'ai regardé dans mes notes et en fait je n'ai vraiment pas grand chose... qui soit en rapport avec ton sujet, j'en suis désolée...

bonne journée! (plutôt bonne soirée même)

__________________________
Futur M2... ![/color]