Complètement PERDUE dans mon orientation, que faire?

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai besoin de votre/aide/expériences/conseils (si jamais vous avez le courage de lire ce post jusqu'au bout!)

J'ai 23 ans je suis actuellement en M1 de Droit Public et j'ai un parcours très très très très très chaotique. Je m'explique: après mon bac L j'ai fais une 1° année d'école paramédicale (j'ai toujours voulu faire ça) mais au vu des stages je me suis rendue compte que je n'avais pas les épaules pour continuer (trop fragile, sensible^^). Jusque là pas trop de soucis, on a tous le droit de se tromper, surtout en post-bac. Le soucis c'est que chez moi faire des mauvais choix est très récurrent.
L'année d'après je suis partie en fac de droit sans conviction, j'ai arrêté au bout de 2mois (pour raison de santé). Encore 1 année de "perdue"... du coup j'ai travaillé pour gagner un peu de sous dans la vente, et j'ai commencé à m'y plaire donc l'année d'après j'ai entamé un BTS en alternance dans la vente justement. Au bout de 2-3mois ça m'a gavé, le niveau scolaire était vraiment bas... Et l'entreprise je détestais carrément...
J'ai voulu repartir de 0 au deuxième semestre, et pour ne pas perdre encore plus de temps que nécessaire, j'ai repris 1 année de fac (langues) en me disant cette fois tu t'y tiens.
J'ai validé doucement ma L1 en arrivant que lors du 2ème semestre, sans pression.
J'ai validé ma L2 plutôt tranquillement en faisant un semestre en Erasmus.
J'étais plutôt contente, les cours étaient pas trop durs, et tout commençait à rentrer dans l'ordre. Et comme d'habitude j'en ai eu marre... Je n'arrivais pas à me projeter avec un diplôme de langues en poche, je ne savais pas quoi faire (traductrice, prof, interprète, rien de toute cela ne me tentait).
J'avais pris en option des cours d'économie et de droit et c'est ces cours qui me motivaient (plus que l'anglais) à la fin. Du coup je me suis dis que j'allais me réorienter.
J'ai été acceptée en licence d'administration publique dans pas mal d'universités. C'est une 3ème année de licence générale qu'on peut intégrer avec une L2 ou un bac+2 validé quelque soit le domaine. On y étudie de la science politique, du droit public, de l'économie, de l'histoire etc. Plutôt des matières que j'ai apprécié finalement.
Mais au final ça prépare surtout à un avenir dans la fonction publique (or je ne savais pas du tout quel concours passer ni même si j'avais réellement envie d'être dans la FP) j'ai plus fait cette licence pour avoir une licence, et par intérêt des matières (aurais-je du rester en anglais?).
Vu que j'ai obtenu ma licence j'ai voulu continuer, et me voilà en M1 de droit public (car je pouvais y accéder de droit), donc un peu par défaut...

Dans mes meilleurs jours je me dis que j'ai de la chance d'en être arrivée là avec ce parcours si atypique!! Et que je devrais m'accrocher à fond et être heureuse. D'autant qu'on est assez libre dans le choix des matières et que du moins ce semestre mes options me plaisent (science politique, santé publique, droit de la sécurité sociale, droit des transports) mais je DÉTESTE mes matières principales plus que tout (droit des collectivités, consti et urbanisme) ce qui m'oblige à me poser pas mal de questions car c'est les matières obligatoires et si elles ne me plaisent pas c'est que quelque part le Master en lui-même ne me plait pas. De plus pour le 2ème semestre, les matières me plaisent encore moins, ou alors je vais agir par stratégie et prendre des matières avec lesquelles j'ai plus de facilités (histoire, science politique) mais dans quel but au final? J'ai l'impression que l'apprentissage de ces matières ne me servira pas...

Je trouve la formation bien trop théorique, j'en ai marre de passer mes journées en amphithéâtre à suivre des cours dont pour 2-3 je ne comprends absolument rien et suis dépassée, et pour d'autres je n'ai pas envie du tout d'apprendre où je me demande à quoi ça va me servir et ce que je vais bien pouvoir faire.
J'ai un dossier tellement atypique que je ne me fais pas trop d'illusion sur les M2, enfin en étant objective je ne sais même pas si je suis capable de valider le M1... Or j'ai déjà perdu "2années" dans ma scolarité. Certains d'entre vous me dirons que ce n'est rien, que je suis jeune. Mais je le ressens...

Parlons orientations... Au début je pensais que je pourrai éventuellement me spécialiser en droit de la santé (domaine qui m'a toujours intéressé de près ou de loin) mais je ne suis pas sûre, et j'ai lu dans pas mal de forum que ça menait souvent au chômage (sans rire) et les concours de la FPH sont très relevés.

Depuis peu je me suis découvert une passion pour l'immobilier (pas l'urbanisme qu'on voit en droit public... c'est à se tirer une balle) mais l'immobilier au sens pratique du terme. J'ai une amie qui travaille dans une agence immobilière et plus elle me parle de son travail plus je me dis que ça me plairait. J'avais commencé à me renseigner sur certains M2 immobilier (en alternance), mais je ne sais pas si j'aurais la force de continuer ce M1... ni même si j'ai un infime espoir d'être prise dans un tel M2.
Ne devrais-je pas tout arrêter et chercher du boulot dans l'immo? (Sâchant qu'avec un bac+3 ça s'avère possible...) ou alors m'accrocher en vain et plutôt aller vers un M2? Si je me pose la question c'est parce que le métier d'agent ou de négo me plairait et qu'il n'y a pas besoin d'un M2 pour l'exercer... Alors à quoi bon se torturer?

Bref, je suis totalement perdue, triste et déçue. Je pensais vraiment que le Master me plairait. Suis-je la seule dans ce cas?

Merci de m'avoir lue en entier!
Biz.