Compétences acquises en fac de droit

Index des forums > Forum Divers et vie étudiante

Nord, Le 30/10/2017 à 17:12
Juriste intéressé
Master 1

Inscrit : 08/02/14
Message(s) : 16 
Bonjour,

Cette question est assez bête : je me demandais quelles étaient les compétences acquises lors de la formation en faculté de droit. En effet, parfois j'ai l'impression qu'on nous gave comme des petites oies mais qu'au final on apprend rien d'utile.

Je pense qu'en capacités acquises on apprend la rigueur, l'organisation, la force de travail. Avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Loiret, Le 30/10/2017 à 20:57
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 22/10/17
Message(s) : 9 
Bonsoir !
Je pense qu'on apprend l'autonomie, dans le sens où c'est à nous de chercher nous même les informations pour enrichir notre cours, le comprendre ou encore lire différents ouvrages pour avoir des points de vues différents ! Il ne faut pas justement rester sur ce qu'on nous donne en nous "gavant"( comme tu dis!) :)
Je ne suis qu'en L1, donc mes arguments ont sans doute une base moins solide que qu'un étudiant ayant déjà validé d'autres semestres!

Gironde, Le 30/10/2017 à 21:32
Modérateur
Master 1

Inscrit : 04/05/14
Message(s) : 721 
Bonsoir, comme le dit Marianne nous apprenons en autonomie. On ne s'en rend pas forcément compte mais quand je révise avec des amis du lycée qui sont dans des filières beaucoup moins exigeantes la différence est flagrante.

De même on acquiert énormément en qualités rédactionnelles, en aisance dans l'écriture, les tournures de phrases.
Tu apprends la précision, à développer une réflexion, etc.

Paris, Le 01/11/2017 à 18:46
Intervenant

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2136 
Perso, je distingue plusieurs points, rien d'exhaustif, évidemment.

1/ Au niveau personnel, la fac apprend l'autonomie, et donc l'organisation, la maturité dans le travail. Tu es libre de bosser... ou pas. Chacun assume les conséquences de ses propres choix, et c'est très bien ainsi.

2/ Pour les compétences "transversales", je dirai la rigueur du raisonnement (principe, deux exceptions, exception 2 qui est interprêtée ainsi, etc.), et savoir écrire (à condition de bosser toutes les semaines).

3/ Pour le juridique, ça dépend. Les enseignants ont leur part de responsabilité, mais quand le cours est concret, que les explications sont en phase avec le réel, on apprend plein de trucs. Après, les premiers fautifs sont les étudiants : quand je vois mes L3 ou mes M1 qui ne se rappellent pas du droit des contrats de L2... qu'est-ce qu'ils espèrent ? Rien n'est magique, il faut aussi se poser les bonnes questions et chercher les réponses (retour à la réflexion 1).

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Gironde, Le 01/11/2017 à 18:54
Modérateur
Master 1

Inscrit : 04/05/14
Message(s) : 721 
Bonjour Yn,

La remarque n°3 est particulièrement vrai et j'en ai été moi le premier surpris. En cours de M1 et particulièrement en droit fiscal on revoit des notions de droit constitutionnel (L1) droit administratif et droit des biens (L2) mais également des éléments vus en L3. Véritablement c'est en M1 que j'ai remarqué ça car auparavant les matières ne faisaient que très rarement appel à d'autres matières

Vosges, Le 02/11/2017 à 10:32
Modérateur
Licence 2

Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 1215 
Salut

Faut déjà savoir ce qu'est une compétence...

Mais au delà de cela je dirais que chacun développe ses propres compétences à la fac. Là fac ne sert que de cadre et de matière à développer ses propres talents...

Mettons je bosse dans mon coin, Je n'aurais pas développé les même compétences que celui qui n'a pas cessé d'aider les autres, de travailler en groupe...

Celui qui travaille pour payer le loyer et ses moyens d'existence n'aura pas les même compétences que celui dont les parents gèrent les finances...

C'est donc à chacun d'évoluer à sa façon... (moi je développe le bier-pong...ou pas ahaha)

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]