Commissaire de police (master I droit privé ou public ?)

Publié par

Bonjour,

Je souhaite plus tard devenir commissaire de police. Ma question est la suivante : vaut-il mieux privilégié un master I en droit public et en droit privé ? J'entends des avis qui divergent.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Publié par

Je dirais droit privé (orienté droit pénal).

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

moi aussi, je dirais master I droit privé parcours sciences criminelles

Publié par
joaquin Modérateur

Pour le concours de commissaire de police, effectivement les matières les plus importantes sont le droit pénal et la procédure pénale.Bien que le droit pénal soit à la lisière du droit public et du droit privé, il me semble qu'il est plutôt enseigné dans les filières "droit privé".

Bon courage
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Dan

Tout d'abord bon courage, parce que ce concours est absolument inchiable passez-moi l'expression ^^

Je vais aller un peu à l'encontre des membres qui se sont exprimés plus haut. C'est un concours de la fonction publique, où tu vas avoir des épreuves de droit administratif (je crois que le droit de la fonction publique a été supprimé, hallelujah ), de libertés publiques, de droit européen et communautaire; et également une composition de droit pénal.

Bref, tu ne peux absolument pas faire l'impasse sur le droit public. L'idéal est un master type carrières judiciaires, qui prépare à ces concours justement, en alliant droit public, droit pénal, et droit privé.

Il y a un master sécurité publique à Clermont-Ferrand qui a une super réputation car il forme beaucoup de futurs officiers de police, mais pour avoir fait ce M1, je trouve effectivement la préparation en culture générale de la sécurité publique très bien, mais la préparation juridique est largement insuffisante (c'est pour cette raison que je n'ai fait que le m1 et que j'ai poursuivi sur un M2 type carrières judiciaires).