Commentaire sur deux textes

Publié par

Bonjour à tous,

Etant donné que beaucoup de personnes donnent de très bon conseil sur ce forum, je poste de nouveau un message dans le but d'être renseignée.

Après avoir passé mes vacances à rédiger des commentaires et des dissertations j'en arrive enfin au dernier ^^

Je dois en effet rédiger un commentaire de texte portant à la fois sur l'allocution radiodiffusée et télévisée du 20 Septembre 1962 du Général de Gaulle et portant également sur le discours de Monnerville datant du 9 Octobre 1962.

L'enjeu de ces deux textes est complètement opposé. Le texte du Général de Gaulle et bien évidemment en faveur d'un projet de loi constitutionnelle visant à modifier le mode d'élection du Président de la République en instaurant le suffrage universel direct tandis que le texte de Monnerville critique ce projet de modifications de la Constitution qui selon lui se fait sur le fondement de l'article 11 de la Constitution de 1958 et non sur l'article 89 qui devrait normalement etre utilisé pour procéder à une révision constitutionnelle.

De ce fait, je ne sais absolument pas comment procéder car selon le plan pour lequel je voulais opter, dans une première partie j'aurai présenter le texte en lui même, son contexte, son apport ... en me basant sur le texte de DG et ainsi dans une seconde partie exposer les critiques de ce dernier en exposant alors les critiques en me basant sur le texte de Monnerville. Toutefois, je pense que lorsque l'on doit commenter deux textes, nous devons les comparer en quelques sorte. De ce fait, je n'ai aucune idée de plan et je suis complètement perdue. Quelqu'un aurait-il une idée ? Ou puis-je procéder comme je le souhaitait au départ ?

Merci beaucoup pour les réponses que vous m'apporterez.