commentaire groupé d'arrêts

Publié par

Salut tout le monde,

Je dois faire un commentaire groupé de 4 arrêts de la Cour de Cassation du 1er décembre 1995. J'aimerais juste savoir s'il faut faire la fiche des 4 arrêts dans l'introduction. Non pas que ça me pose un problème, mais ça me semble tout de même un peu long, même si je me contente du minimum vital.

Merci :))

__________________________
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux." Chateaubriand

Publié par

Coucou

Pour le commentaire groupé tu dois effectivement faire les 4 fiches d'arrêts dans ton introduction, puis dégager une problèmatique commune que tu mettras avant l'annonce de ton plan.

Il me semble que nous avons parlé de cette méthodologie par ci par là dans le forum, tu devrais faire une petite recherche dans les messages du forum :wink:

Publié par

Merci :) oui j'ai effectivement trouvé un sujet dans lequel le sujet est abordé, c'est d'ailleurs comme ça que je suis tombé sur le forum. Je voulais juste être certain.

Si je fais une problématique commune, je pose quand même la question de droit pour chaque arrêt avant ? Ou je me contente des faits/procédures/thèses/solutions de chaque arrêt avant de dégager le problème commun ?

__________________________
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux." Chateaubriand

Publié par

Normalement tu n'as pas besoin de poser une question de droit dans chaque arrêt, en fait tu peux faire ça que si tu n'as pas trouvé de problématique commune mais ce n'est pas conseillé.

N'oublie pas que pour l'intro il faut procéder ainsi :

- fait arrêt 1
- fait arrêt 2
- fait arrêt 3
- fait arrêt 4

- procédure arrêt 1
- procédure arrêt 2
....

Etc : perso je trouve que c'est brouillon et que c'est plus sympa de présenter un arrêt à la fois mais tous mes chargés m'ont dit qu'il ne fallait pas les présenter séparément mais au contraire procéder étape par étape de chaque arrêt.

Publié par

Ok merci bien.

__________________________
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux." Chateaubriand

Publié par

Bon, j'ai finalement rédigé mon intro :p

Elle fait tout de même 2 pages et demi, en se contentant du strict minimum ( sur petits carreaux en sautant des lignes ^^ ).

Manque plus que la matière pour le devoir lui-même... ^^

__________________________
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux." Chateaubriand

Publié par

bonjour à tous, j'ai un réel pb de commentaire groupé à faire et je ne sais pas du tt comment organiser ma fiche d'arrêt... j'ai bêtement fait les faits de l'un et de l'autre à la suite, pr la procédure pareil, etc...je trouve cela toutefois très brouillon et assez désagréable à lire car je ne sais comment faire passer d'un arrêt à un autre sans que cela soit trop "brut"! je me pose également la question de la problématique...en clair j'ai besoin d'un coup de main!
merci d'avance à tous et bon week end! :)

Publié par

Coucou,

Pour la problématique commune il faut la mettre à la fin, avant ton annonce de plan.

Je trouve aussi que ça fait très brouillon de "mélanger" les deux arrêts dans l'intro mais malheureusement c'est la méthode que l'on m'a appris dans deux facs différentes.

Perso je m'embête pas, je ne fais pas de "transition" je met juste
Dans le première arrêt ...
Dans le second ...

Tu peux aussi jouer avec les chambres si elles sont différentes.

Publié par

CC,

Je suis nouvelle sur ce forum et je le trouve assez instructif.
Merci pour la méthodologie du commentaire d’arrêts3.gif groupés.

Publié par

Bonjour, et bien oui ce forum apporte beaucoup de réponses :p n'hésitez pas à rester, à vous présenter dans la section correspondante et à participer occasionnellement ;) plus on est de fous ... plus on est de fous !
et expliquer est une démarche qui permet de mieux comprendre soi même

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Salut alors, j'ai une proposition a faire par rapport au commentaire groupee que je dois faire en droit commercial, pourriez-vous me donner votre avis dessus ?
les arrets traitent de la personnalite morale de la societe (l'un penche plutot sur la transformation de la societe et l'autre sur la liquidaition)

En I- J'ai decidee de mettre les conditions et en II- les effets ...

qu'en pensez-vous ?

Publié par

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je le trouve vraiment pratique et parfait. Je tiens à vous remercier pour cette initiative.

Perso, j'ai vraiment de connaître la méthodologie du commentaire d'arrêt groupé svp.

Publié par

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en L2 de droit et si je poste ce message c'est que je commence à désespérer.
Ma question va peut être paraître idiote pour certains mais voilà j'aimerai percer le secret pour dépasser la note de 12, j'ai beau apprendre mon cours, suivre la méthodologie (que ça soit en dissertation, cas pratique etc) mais mes notes s'élèvent au maximum à 12.
Alors si quelqu'un aurait la réponse à ce mystère je suis preneuse :)