commentaire de texte sur le régime présidentiel Américain

Publié par

bonjour , pour lundi j'ai ce commentaire de texte a rendre , j'aimerais savoir si mon plan et ma problématique sont bon ainsi que savoir si vous pouviez m'aider a faire mon introduction je ne sais pas par quoi commencer merci infiniment d'avance!! :!:

Commentez l'extrait suivant de l'ouvrage de Jean-Louis QUERMONNE,Les régimes politiques occidentaux.

Un seul pays est demeuré fidèle, de la fin du 18 ème siècle a nos jours, à la séparation des pouvoirs : Les USA.Dès l'origine, les " pères fondateurs" avaient entendu protéger le Congrès des excès commis en angleterre par georges 3 a l'egard du parlement britannique.Mais en meme temps, Hamilton avait noté dans LE Fédéraliste que" la force de l'executif est une condition majeure d'un bon gouvernement".D'ou la reconnaissance de pouvoirs égaux et séparés.

Cependant, au risque de l'immobilisme, il fallait que les trois pouvoirs puissent aller de concert.D'ou l'institution de controles réciproques qui les obligent à collaborer. il en résultera le système des checks and balances, mal traduit en francais par l'expression " poids et contrepoids".Or celui-ci entrainera la concurrence réciproque d'un réciproque d'un pouvoir congressionnel et d'un pouvoir présidentiel respectueux l'un et l'autre du pouvoir judiciaire.

Ma problématique & MON PLAN

En quoi le régime présidentiel Américain organise t'il la séparation stricte des pouvoirs tout en assurant leur collaboration?

grand 1: En théorie : l'isolement des pouvoirs

A: Le président, unique représentant du pouvoir exécutif
B: Le congrès, unique représentant du pouvoir législatif

grand 2 : En pratique : la collaboration des pouvoirs afin d'éviter l'immobilisme

A : Participation du Président à la fonction législative
B : Participation du congrès à la fonction présidentielle

Publié par

Ton plan et ta problématique reprennent bien le texte à commenter. Les intitulés " en théorie " et " en pratique " sont peut-être trop " vifs ", ce serait plus doux de les inclure dans le titre, comme " une collaboration pratique... " Enfin ça reste mon opinion, si ça te plaît il n'y a pas de souci :oops:

Pour l'introdution, il s'agit de reprendre par écrit le raisonnement logique qui t'a amené à préparer le sujet, comme si tu voulais le présenter à un lecteur : phrase d'accroche, définitions / problématique ( citation et ses implications ) et annonce du plan. Dis-nous ce que tu aurais mis, qu'on t'aiguille :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*