Commentaire de texte sur la IIIème République

Publié par

Bonjour,
Voilà je viens ici pour rechercher un peu d'aide car je suis un peu perdue ;( je suis en L1 et j'ai un TD à préparer sur la IIIème République et notamment ce texte à commenter :


“Conformément à la tradition de gauche hostile au pouvoir personnel, la IIIème République, tout en gardant la fonction présidentielle, la vidait de sa substance originelle. Désormais, le Président désignerait le chef du gouvernement en tenant compte de la majorité de la Chambre des députés ; il se priverait de l’initiative des lois, qui revenait au Gouvernement et au Parlement, devant lequel celui-ci était responsable. Plus jamais, jusqu’à la fin de la IIIème République, il n’userait de son droit de dissolution. Le pouvoir politique était passé, définitivement, de l’Elysée au palais Bourbon [...]. L’interprétation a minima de la présidence par Jules Grévy fut imitée par ses successeurs et, lorsqu’en 1924 le Président de la République Alexandre Millerand manifesta des velléités d’initiative, il fut acculé à la démission par la majorité parlementaire. La République avait toujours un président, mais il était interdit de gouvernement”

Michel Winock, Discours inaugural du Groupe de travail sur l’avenir des institutions, 27 novembre 2014

Sauf que voilà je ne sais pas du tout quoi dire et je suis complètement perdue... donc si quelqu'un pouvait et voudrait bien m'aider ça serait fort gentil ;)

Publié par

Salut Salut,

Si tu as l'occasion de lire Marie-Anne Cohendet elle explique très bien les différences entre la IIIe République, la IVe République ainsi que la Ve en expliquant leurs points forts et leurs défauts.

Toutefois, au vue de ton commentaire, je pense que les idées phares sont :

-> La responsabilité plutot pénale et non politique des ministres.

MAIS SURTOUT :