Commentaire de texte sur la 3eme et 4eme republique

Publié par

Bonjour à tous.. J'aurais besoin de votre aide.. Je suis en L1 et j'ai un commentaire de texte à faire concernant la 3ème et 4ème république, et dans mon texte il y a une phrase dont je ne comprends absolument pas le sens :

"La primauté du Parlement s'explique par deux causes principales, l'une juridique : le régime représentatif et l'autre politique : l'identification des assemblées à la démocratie".

En ce qui concerne la deuxième cause, je pense au fait que par le biais de l'amendement Wallon, la chambre des députés et le sénat réunis en assemblée nationale vont élire le président de la république, mais je ne suis pas du tout sure de ce que j'avance..

Merci de votre aide...
Amicalement.;

Publié par

mon sujet n'intéresse personne??? Pourtant j'aurais vraiment besoin de vos conseils je ne m'en sors pas du tout malgré le support du cours et de deux manuels...

Publié par

En espérant obtenir plus de conseils que précedemment... je me permet d'écrire le texte que je dois commenter :

En définitive, la version française du parlementarisme voulue en 1875 et 1946 a débouché sur la mise en place, à partir de 1879 (confirmée dès 1947), d'un régime d'Assemblée. La primauté du Parlement s'explique par deux causes principales, l'une juridique : le régime représentatif et l'autre politique : l'identification des assemblées à lé démocratie.

On en connait les conséquences. Au premier cas, l'exaltation de la loi par voie de conséquence, la soumission de la Constitution, au second, la relégation de l'exéctuif, en raison notamment de la disparition de facto de la dissolution, et la domination du pouvoir de suffrage.