Commentaire de texte impossible

Publié par

Bonjour je suis un étudiant en droit à Marseille et je n'arrive vraiment pas a trouver une problématique correcte pour mon Td que je dois rendre obligatoirement Jeudi C'est un texte de Bossuet
Merci de m'aider a trouver un semblant de bonne problématique s'il vous plait


« Dieu est la sainteté même, la bonté même, la puissance même, la raison même.
En ces choses est la majesté de Dieu. En l’image de ces choses est la majesté du
Prince. Elle est si grande, cette majesté qu’elle ne peut être dans le Prince comme
dans sa source ; elle est empruntée de Dieu qui la lui donne pour le bien des Peuples,
à qui il est bon d’être contenus par une force supérieure.
Quelque chose de divin s’attache au Prince et inspire la crainte aux Peuples.
Que le Roi ne s’oublie pas pour cela même. Je l’ai dit, c’est Dieu qui parle ; je l’ai dit,
vous êtes des dieux, et vous êtes tous les enfants du Très-Haut, mais vous mourrez
comme les hommes et vous tomberez comme les grands. Je l’ai dit : vous êtes des
dieux, c’est-à-dire vous avez dans votre autorité, vous portez sur votre front un
caractère divin. Vous les enfants du Très-Haut : c’est lui qui a établi votre puissance
pour le bien du genre humain. Mais, ô dieux de chair et de sang, ô dieux de boue et
de poussière, vous mourrez comme les hommes, vous tomberez comme les grands !
La grandeur sépare les hommes pour un peu de temps ; une chute commune à la fin
les égale tous.
O Rois ! Exercez donc hardiment votre puissance, car elle est divine et salutaire
au genre humain ; mais exercez-la avec humilité. Elle vous est appliquée par le
dehors. Au fond, elle vous laisse faibles ; elle vous laisse mortels ; elle vous laisse
pécheurs, et vous charge devant Dieu d'un plus grand compte. »

Publié par

Par quel moyen Bossuet sacralise t'il la facon de régner est elle une bonne problématique ?

Publié par

I Une Autorité d’un roi incontestable
A) « Dieu est la sainteté même, la bonté même, la puissance même, la raison même.
En ces choses est la majesté de Dieu. En l’image de ces choses est la majesté du
Prince. Elle est si grande, cette majesté qu’elle ne peut être dans le Prince comme
dans sa source ; elle est empruntée de Dieu qui la lui donne pour le bien des Peuples,
à qui il est bon d’être contenus par une force supérieure.
B Rois représentant de dieux sur terre
Quelque chose de divin s’attache au Prince et inspire la crainte aux Peuples.

Je l’ai dit, c’est Dieu qui parle ; je l’ai dit,
vous êtes des dieux, et vous êtes tous les enfants du Très-Haut, mais vous mourrez
comme les hommes et vous tomberez comme les grands. Je l’ai dit : vous êtes des
dieux, c’est-à-dire vous avez dans votre autorité, vous portez sur votre front un
caractère divin. Vous les enfants du Très-Haut : c’est lui qui a établi votre puissance
pour le bien du genre humain

II Mais une autorité temporaire
A)La mort seule limitte a leur autorité



B
O Rois ! Exercez donc hardiment votre puissance, car elle est divine et salutaire
au genre humain ; mais exercez-la avec humilité. Elle vous est appliquée par le
dehors. Au fond, elle vous laisse faibles ; elle vous laisse mortels ; elle vous laisse
pécheurs, et vous charge devant Dieu d'un plus grand compte. »