Commentaire de texte et question de réflexion

Publié par

Bonjour à tous,

Les partiels approchent à grand pas pour les troisièmes années de droit. Je commence pas conséquent a beaucoup réviser mais quelques interrogation reste en suspend pour moi.

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous pourrez m'indiquer comment nous révisons :
- Les questions de réflexion

Ainsi que la méthodologie d'un commentaire de texte en droit et liberté fondamentales. J'ai posé la question à mon prof, cependant il dit que c'est une dissertation qui s'inspire du texte cependant je suis un peu perdue...

Merci d'avance,
Bonne journée à tous !

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Un commentaire de texte quelle que soit la matière c’est la même chose... il faut juste toujours bien rattaché au document les connaissances apportée pour l’expliciter. Donc le coup de dire dissertation qui colle au document... un peu simpliste et risqué, après si c’est ce qu’il veut...

Une question de réflexion va vous obliger à connaître les notions clés, et à apporter un avis une réflexion quant au sujet. Admettons un sujet de réflexion en pénal tel que débattu sur le forum sur l’inversion de la présomption d’innocence en présomption de culpabilité. Vous expliquez les enjeux de la présomption d’innocence (donc le principe), et les tenants du problème : est ce que renverser la présomption est dangereux, est ce que c’est utile, possible...

Autre exemple en droit des sociétés : la société, contrat ou institution (grand classique). Il faut opposer le texte du code civil qui dit contrat et la réalité, la doctrine qui va plutôt dans un sens ou l’autre...

Dernier exemple en libertés fondamentales : Norme suprême et protection des droits fondamentaux : est ce que c’est la meilleure protection, dire pourquoi non, quelle alternative...(joue sur la pluralité de définitions des droits et libertés fondamentaux)

Enfin bref j’espère que ça vous aidera un peu

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ