Commentaire de texte - Discours Grévy

Publié par

Bonjour à tous :-)
En première année de licence de droit, j'ai toujours pas mal de mal avec la méthodologie sur les objectifs... Si j'ai bien compris comment devaient être agencé les devoirs, dissertation, commentaire de texte ou d'arrêt, j'ai encore du mal sur le côté approfondi : j'ai tendance à réciter le cours plutôt que me consacrer à la fameuse "analyse" à laquelle on doit se livrer. Je dois faire un commentaire de texte d'un discours, celui de Jules Grévy, et j'ai déjà beaucoup de mal à essayer de dégager un plan ou au moins une problématique de départ : normalement celle ci doit rendre compte du problème juridique du texte mais ici c'est un discours, je n'ai aucune idée de comment procéder ! J'ai pensé à quelque chose comme "En quoi ce discours modifie-t-il profondément l'organisation institutionnelle de la IIIème République en France ?" mais j'ai peur d'être trop bateau/simple/HS comme j'ai pu l"être à mes précédents devoirs... Quels sont exactement les objectifs du commentaire de texte ? Et surtout ici dans un discours, les règles sont-elles différentes ? sos, je craint encore une fois une note en dessous de la moyenne 17.gif
Merci beaucoup pour vos réponses !