Commentaire d'extraits du Dictionnaire de droit et de pratique

Publié par

Bonsoir,

Notre chargé de TD en conférences de méthode nous a demandé de faire un commentaire liant deux extraits du Dictionnaire de droit et de pratique de Claude-Joseph de Ferrière.
Le texte figure au lien suivant : http://hpics.li/ea15197

Voici mon ébauche d'introduction:

Claude de Ferrière, né en 1639 et mort en 1715, professa avec succès la jurisprudence. Docteur en droit à l'université de Paris ,il a laissé une traduction des Institutes de Justinien avec des analyses du Code, du Digeste et des Novelles. Il publia également une œuvre nommée Introduction à la pratique, contenant les principaux termes de pratique et de coutume. Son fils Claude-Joseph de Ferrière, juriste français, serait né en 1666 et mort en 1748. Professeur à la faculté de droit de Paris à partir de 1703, il en est devenu le doyen. Claude-Joseph de Ferrière compléta essentiellement les ouvrages de son père : il refondit l'Introduction à la pratique dont il fit un Dictionnaire de Droit et de pratique, publié en 1940. A l'explication des termes de pratique et du coutume, il y ajouta celle des termes de droit et d'ordonnances.Ce dictionnaire devint un ouvrage de base essentiel qui fut utilisé par des générations de juristes jusqu'au 19e siècle.


Je ne parviens pas à trouver de problématique pour ce texte ! Je serais tentée de faire une partie sur le premier texte et une partie sur le second, mais comment trouver une problématique qui correspondrait ?
Dans mes recherches j'ai vu qu'à l'époque du texte le Roi était législateur, j'ai relevé des éléments qui pouvaient me servir à commenter le premier texte, mais je n'ai rien de concret pour le second....

En espérant trouver de l'aide ici :)

Merci d'avance,

Pauline (L1 Droit)

Publié par

Salut. est ce que tu as réussis ton devoir ?

Publié par

as tu réussis a trouver un plan ?

Publié par

Pas encore...

Publié par

Ne faut-il pas plutôt comparer les deux texte ? le plan linéaire ne me semble pas super.

Publié par

J'y ai pensé, mais je n'arrive pas a mettre en rapport les deux textes ni à trouver une problematique qui les fasse
Correspondre :S