Commentaire d'arrêt sur la charge de la preuve/les sms

Publié par

Bonsoir ! je suis en L1 de droit et me demandais si vous pourriez me donner votre avis au sujet de mon plan! En TD de civil, il nous a été demandé de faire un commentaire d'arrêt; celui-ci portant sur la charge de la preuve. L'arrêt en question est de la cour de cassation qui affirme que dans le cadre d'un divorce lorsqu'une preuve est fournie sans avoir été obtenue par "fraude ou violence" cette dernière est prise en compte ( ici la femme fournit un sms ). La cour de cassation casse l'arrêt de la cour d'appel qui avait accusée la femme d'avoir porté atteinte a la vie privé de son conjoint. ( Pour en savoir plus c'est l'Arrêt de la première chambre civile rendu le 17 juin 2009)

Donc voila mon plan... qui je pense n'est pas Top étant donnée que j'ai vraiment pas grand chose a dire...

I/ Les « SMS » ; une preuve controversé.

A) Atteinte à la vie privée.
B) l'arrêt de la cour d'appel

II/ La recevabilité de la preuve.

A) Moyen de la preuve respecté en vue de l’article 259-1.
(Le mari se doit de prouver que le « sms » a été obtenu par fraude ou violence.)

B)Arrêt de la Cour de cassation.




Voila... merci d'avance pour les réponses!

Publié par

Bonsoir,

Merci de mettre un lien vers l'arrêt ou au moins un numéro de pourvoi.

Quelle est votre problématique? car vos parties ne semblent pas se suivre.
Même si je ne connais pas l'arrêt, il faut absolument changer votre II)B. En effet, dans toutes vos parties, vous devez faire référence à l'arrêt. Il ne faut pas exposer les règles concernant le thème de l'arrêt pour ensuite (seulement) passer à la décision.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Désolé ! Voici l'arrêt :)

Arrêt de la Cour de cassation, Chambre civile, rendu le 17/06/2009, cassation (07-21796)
Sur le moyen unique :

Vu les articles 259 et 259-1 du code civil ;