Commentaire d'arrêt ..... mais américain ???

Publié par

Bonjour!
je viens ici vraiment en dernier recours ...... Je sais commenter un arrêt rendu par la cour de cassation, pas de soucis tres grave pour l'instant ! Un arrêt rendu par la CEDH, c'est une toute autre histoire !
Et là, je dois commenter l'arrêt Marbury vs Madison, et je ne sais pas comment m'y prendre rien que pour l'intro ! Pensez vous que celà convienne pour un arrêt américain :
Présentation de l’arrêt :
Les faits juridiquement qualifiés :
La procédure :
Les arguments du pourvoi :
Problème de droit :
Solution de la Cour Suprême : (et portée)

?

en fait ce qui me pose problème surtout, c'est quen j'ai mes phrases toutes faites "l'arrêt de rejet rendu le tant par la cour de cassation", ou "l'arrêt de cassation vise le principe bla bla bla"..... et là je suis vraiment coincée ....... je n'ai pas trouvé de quoi répondre à mes questions ! j'ai trouvé plein de livres sur cet arrêt;,, mais mais réellement comment commenter un arrêt américain (peut on parler de rejet/cassation ou absolument pas ?)

voilà, je voudrais juste une petite réponse, et en aucun cas que l'on fasse mon travail à ma place :wink:
merci par avance!

Publié par
bob

je ne pense pas qu'il faille faire comme un arrêt de la Cour de cassation. Il faut bien sûr, parler des faits, de la procédure, de la question de droit mas pas des "moyens de cassation".
Il me semble que la Cour suprême US a un rôle plus important que celui de la Cour de cassation. Elle est aussi juge constitutionnel. Moi je le commenterais plus comme un texte simple. Un commentaire de texte en fait.

Voilà sinon voici un lien pas mal qui pose le contexte autour de l'arrêt

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marbury_contre_Madison

Bon courage

Publié par

merci !
mais comme le droit a une méthodologie bizaroïde, ben je ne sais pas comment on commente un texte simple, car à tous les coups je serais à coté de la plaque ! mdr

je suis allée voir ce site et effectivement ça m'a aidée. Mais je n'ai pas réussi à le faire convenablement. J'aurais aimé au moins trouver un corrigé sur le net, pour voir ce qui alait et ce qui n'allait pas (enfin absolument pas pour le rendre hein, juste pour avoir, pour une fois, une réelle correction de commentaire !), et j'en ai trouvée une, mais je la trouve pas bien, alors ....:s

je m'y étais pris tot dans la semaine, mais comme on a plein de boulot pour aujourd'hui (3TD + 1 gallop d'essai), et puis plein de devoirs en géo pour cette semaine et la semaine prochaine (pratique), ben j'ai eu beau m'y prendre tot, c est encore la nuit que j'y ai travaillé le plu, le pire c'est que du coup je n'ai revu que tres partiellement mon cours pour le gallop d'essai, et j'ai passé des heures et des heures sur ce texte, mais je n'en suis pas satisfaite....... j'ai fait un truc nullissime ! déjà je suis pas balaise en constit, mais je crois que c'est la pire chose que j'ai faite depuis le debut de l'année.....:s
menfin, pourvu qu'elle ne me ramasse pas

merci, et j'essaierai de noter correctement la correction ce matin.
Allez, je dois partir en cours !