Comment valider sa 1ere année de licence

Publié par

Bonsoir,
Je souhaite savoir comment est ce quon peut valider son année et passer en LA2. Si les notes du 1er semestre sont combinés à ceux du 2 eme semestre ou pas pour la note final ? Si les controle continue compte plus ou son equivalent au partiel ? Si par exemple on a 5/ 20

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonsoir,

Normalement les contrôles continus comptent pour moins que l'examen final, c'est quelque chose comme 40% contrôle continu et 60% partiel final.

Dans la plupart des facs, il "suffit" d'avoir 10/20 en tout en combinant la moyenne des 2 semestres pour passer MAIS ATTENTION c'est susceptible de varier selon les facs donc je vous conseille VIVEMENT de vous informer auprès de de votre faculté.

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
RachelC Membre VIP

Isidore, on a répondu en même temps :D

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir,
Merci a tous, pour les informations

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir

Isidore, on a répondu en même temps :D

Et le plus marrant c'est qu'on vient de la même fac !
Bon, on leur dit qu'on nous enseigne la télépathie ou ça doit rester secret 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
RachelC Membre VIP

Ah oui! Il n'y a qu'en M2 où les semestres ne se compensent pas pour notre fac :)

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,
Daccord, merci isidore et rachel

Publié par
RachelC Membre VIP

Je vous en prie :)

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,
Je dit "n'importe quoi"

Je voulais ecrire que si pa exemple on a 6/20 au 1er semestre et 14/20 au 2eme semestre. Est ce quon peut passer ? Merci.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut
J'ai fait un petit tri y'avait pas mal de messages en double.

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je voulais ecrire que si pa exemple on a 6/20 au 1er semestre et 14/20 au 2eme semestre. Est ce quon peut passer ? Merci.

A Besançon ça se passe comme ça :

- En Licence il suffit que la moyenne des deux semestres soit d'au moins 10 pour passer. Dans votre exemple, ça fait bien une moyenne de 10, donc vous passez.

- En Master 1, pas de compensation si la moyenne d'un semestre est inférieure à 8. Si on reprend votre exemple, vous ne validez pas car vous avez eu 6 au premier semestre. Par conséquent, les étudiants qui ont eu moins de 8 au premier semestre savent déjà qu'ils n'entreront pas en M2 l'année prochaine.

- En Master 2, il n'y a pas de compensation entre les deux semestres. Cela est logique car au premier semestre ce sont des épreuves écrites et orales alors qu'au second c'est un stage ou un mémoire. Il faut tout valider.


Quelques mots sur le statut d'Ajac. Il permet de passer à l'année supérieure si vous n'avez validé qu'un semestre, mais pas l'année. Vous n'allez repasser que les matières non validées des unités non validées du semestre non validé 17.gif.

Exemple fictif

UE1 : 9
Matière 1 : 10
Matière 2 : 8
Vous ne repassez que la matière 2.

UE2 : 10
Matière 3 : 12
Matière 4 : 8
Vous ne repassez rien

UE3 : 4
Matière 5 : 4
Matière 6 : 4
Vous repassez les deux matières

En résumé, vous allez tenter d'obtenir 10, en ne repassant que les matières 2 5 et 6.

Ce raisonnement s'applique aussi pour les rattrapages

On ne peut être qu'Ajac L1/L2 et L2/L3. Si une personne Ajac L1/L2 valide sa L2, mais toujours pas sa L1, elle ne passe pas en L3.
On ne peut pas être Ajac L3/M1.
Inutile de vous dire qu'on ne peut pas non plus être Ajac M1/M2.



Maintenant parlons de quelque chose de plus positif : les mentions.
12/14 = Mention Assez Bien
14/16 = Mention Bien
16 ou + = Mention Très Bien



J'en profite également pour confirmer le message de Rachel sur les coefficients, c'est bien 40% pour le contrôle continu et 60 % pour le partiel. Si vous avez 11 au partiel et 9 au contrôle continu vous validez la matière avec 10.2
A l'inverse si vous avez 9 au partiel et 11 au contrôle continu, vous loupez la matière avec 9.8
Je sais que ça peut paraitre ridicule surtout quand le contrôle continu est aussi dur que le partiel, mais c'est comme ça ...



Voilà je pense que tout a été dit.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, woow mercii beaucoup, merci infiniment, je voyais floue et vous venait de m'éclaircir. Merci pour les information.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Bonjour, est ce que c'est de faire deux semestres?

Publié par

Autant pour moi est ce que c'est obligatoire de faire deux semestres? que je veux dire

Publié par

Bonjour

Une remarque.

Serait-il possible de créer une fonction "modifier" sur les messages sinon l'utilisateur doit créer plusieurs posts comme c'est le cas de N'tjiKonig Konate ou de ceux qui ont oublié des éléments.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir

Il y avait auparavant une fonction modifier. Sauf que plusieurs membres enlevaient le texte de leurs messages pour mettre "Texte supprimé" une fois qu'ils avaient obtenu une réponse.
Nous avons donc décidé de supprimer cette fonction face à cette attitude puérile qui devenait de plus en plus courante sur le forum. Juristudiant repose sur le partage !


Pour répondre à N'tjiKonig Konate, oui vous devez faire les deux semestres si vous voulez valider votre année.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique